LE FILM
Synopsis:
Lorsque Oscar Diggs (James Franco), un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Theodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams) semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route?
Casting:
Réalisateur – Sam Raimi.
Acteurs & Actrices – James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bruce Campbell…
Bande annonce:
Critique: ★★★☆☆
Sans forcément être un grand amateur de ce genre de production, je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris par ce film. Tout d’abord car malgré l’emprise palpable du studio sur le réalisateur, j’ai quand même retrouvé la patte de Sam Raimi à l’un ou l’autre moment. Notamment lors de la superbe scène de tornade, au début du film, qui marque la transition entre le 4/3 – noir et blanc et le 16×9 – couleur. Et ensuite car l’univers fantastique du Pays d’Oz est magnifiquement retranscrit à l’écran, aussi bien au niveau des couleurs que des créatures qui le peuplent. Et que dire des paysages qui sont ici d’une beauté stupéfiante. Bref, le rendu visuel est impeccable et témoigne du plaisir immense que le réalisateur a pris à nous faire découvrir ce monde incroyable. Alors bien sûr, l’histoire souffre d’un scénario beaucoup trop prévisible que pour surprendre un public adulte mais l’univers est tout de même suffisamment riche que pour trouver de l’intérêt aux allées et venues des personnages.
Par contre, le long-métrage est parfois tellement naïf et innocent que certaines séquences flirtent dangereusement avec le ridicule, et auraient d’ailleurs très bien pu y basculer sans un dosage minutieux de Raimi. Côté casting, les acteurs ne sont pas spécialement transcendants mais livrent tout de même une prestation honorable. On sent qu’ils ont tous pris du plaisir à jouer et cela se communique au spectateur. Ainsi, James Franco est relativement convaincant en magicien charmeur et menteur tandis que Michelle Williams ne démérite pas en fée angélique. Quant à Rachel Weisz et Mila Kunis, elles s’en sortent plutôt pas mal même si leur jeu devient un peu trop outrancier à mon goût dans la seconde partie du film. En définitive, Le Monde Fantastique d’Oz se révèle donc être un divertissement familial intelligemment calibré pour les enfants mais qui ne devrait cependant pas déplaire aux adultes.
LE DVD
Caractéristiques:
Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 130 minutes.
Bonus
- Walt Disney en route pour le pays d’Oz.
- Bêtisier.
Éditeur – The Walt Disney Company Benelux.
Avis:
Édition DVD oblige, le disque n’offre seulement que deux très courts bonus. Le premier s’intéresse au lien étroit entre le magicien d’Oz et la société Disney au travers de l’histoire de son célèbre fondateur Walt Disney qui manifesta très tôt l’envie de produire un film sur le sujet. Tandis que le second n’est autre qu’un bêtisier du tournage. Les deux sont intéressants mais ne suffiront malheureusement pas à combler les attentes des spectateurs désireux d’en savoir plus. J’avoue personnellement être resté sur ma faim. Sinon, d’un point de vue technique, le son et l’image sont plutôt de très bonne qualité compte tenu du fait qu’il ne s’agisse finalement que d’une édition DVD. Néanmoins, pour ma part, je recommande davantage la version Blu-ray pour pouvoir apprécier le film à sa juste valeur en profitant d’un visuel en haute définition et de pistes audio plus immersives.
Disponible à partir du 17 juillet 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D.