Fusion de deux fonds photographiques d'entreprises - Illustration Daniel Hennemand
Lors d’une nouvelle session de formation en gestion de photothèque*, nous avons pu traiter d’un cas intéressant de projet de fusion de deux fonds photographiques de deux entreprises d’un même secteur d’activités, la première venant de racheter la seconde.
Cette formation, est toujours articulée en quatre parties :
- qu’est-ce qu’un projet?
- la production,
- la gestion,
- la diffusion,
- Etude du contrat liant l’entreprise à l’éditeur en place pour la bonne récupération des actifs.
- Expertise sémantique des fonds (pertinence, degré d’obsolescence).
- Analyse et refonte des plans de classement.
- Adaptation et fusion des thesaurus.
- Degré de récupération des existants : qualité des documents numérisés et des originaux numériques jusqu’ici exploités, localisation de ces originaux.
- Qualité des indexations existantes.
- Homogénéité du traitement juridique des éléments actuellement en ligne avec renégociation des contrats des photographes identifiés.
- Quels types de fichiers à produire et à proposer à la diffusion (poids, standards, dimensions, taux de compression)?
- Intégration de nouvelles procédures d’indexation participative.
- Enrichissement des objets diffusés en métadonnées.
- Processus et garantie de sauvegarde.