L'école des Roches ne badine pas avec la loi

Publié le 26 avril 2008 par Danielle
L'école des Roches: un lieu où les nationalités diverses se côtoient, où des étudiants des cinq continents se retrouvent par centaines pour suivre les cours de l'école hôtelière. Ceux qui ont assisté à la Cultural Night qu'organisent chaque année les étudiants savent les couleurs du monde qui se retrouvent aux Roches (la prochaine soirée culturelle, d'ailleurs, aura lieu le 9 mai). Aujourd'hui, le responsable sécurité de l'école, M. David Barbier, nous adresse un message que je vous laisse lire ci-après:
Chers lecteurs et lectrices de ce blog,

En charge du département de la sécurité de l’école des Roches et fidèle lecteur du blog, permettez-moi de vous faire part de quelques informations susceptibles de vous intéresser. Peut-être avez-vous noté que depuis quelques temps déjà, la police intercommunale de Crans-Montana et l’école des Roches ont défini un plan de prévention pour les étudiants de notre école hôtelière.

En effet au début de chaque semestre, un membre de la Police municipale aborde les grands thèmes de prévention tels que la drogue, l’abus d’alcool, les nuisances sonores et les règles de circulation routière. Ces cours de sensibilisation représentent naturellement un des axes importants de la coopération entre notre école et les forces de police. Il me semble primordial de signaler que cette prévention se poursuit par une collaboration active et régulière.

Est-il nécessaire de rappeler la particularité de notre école, composée d’étudiants provenant des 5 continents et souvent des plus grandes capitales du monde, et qui du jour au lendemain se retrouvent dans un petit village du Valais. Ces jeunes gens ont donc besoin de repères afin de trouver leur place, à la fois au sein de la communauté de l’école et de la population locale.

La notion de respect est donc la clef de voûte de cet équilibre parfois précaire. Respect des personnes certes, mais respect des règles également et c’est là que la collaboration entre la police et l’école des Roches prend toute sa valeur, car les élèves sont pleinement sensibilisés aux conséquences en cas de non respect de la loi.

Comme dans toutecommunauté, notre école a défini des critères d’excellence et des mesures disciplinaires. Par exemple dans le domaine de la prévention contre la drogue, une psychologue vient sensibiliser nos étudiants en début de chaque semestre et des tests de dépistage sont également organisés. Nous pratiquons une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la drogue, et chaque élève testé positif à une substance illicite est immédiatement expulsé de l’école.

Ce petit exemple illustre les valeurs que nous essayons de transmettre à nos étudiants et je tiens à remercier la Police intercommunale qui joue pleinement son rôle de police de proximité.

David Barbier