C’est le nombre de blogueurs qu’a étudiés Tal Yarkoni de l’Institut des Sciences Cognitives du Colorado.
Le but de son étude ? Comprendre les secrets de leur psychologie.
Je vous explique :
694 blogs passés au peigne fin
Ce n’est un secret pour personne :
Notre personnalité se reflète dans notre façon de penser, nos sentiments, nos actions. Et donc, dans notre façon d’écrire.
Les mots que nous utilisons dans nos articles reflètent notre caractère.
C’est ce qu’à mis en avant Tal YARKONI dans cette étude datant de 2010.
Il a passé les blogs de 694 blogueurs dans un logiciel d’analyse lexicale. C’est-à-dire un programme informatique qui repère les mots les plus souvent utilisés sur chacun de ses blogs.
Puis, après avoir analysé les profils psychologiques de chaque blogueur, il s’est aperçu qu’il existait une relation étroite entre le type de mots qu’ils utilisaient fréquemment, et leurs grands traits de caractère.
En d’autres mots, votre personnalité transpire dans chacun de vos écrits. Que vous le vouliez ou pas. Que vous essayez de la cacher ou pas.
Voici quelques exemples :
Votre caractère dans vos écrits
Je vous donne ici quelques exemples tirés de l’étude de Tal YARKONI, « Personality in 100 000 words ».
Utiliser de phrases sans fin avec peu de ponctuation, et de mots comme déchire, potes, cool, bar, etc. refléterait un tempérament extraverti.
Utiliser fréquemment de mots tels que stress, pénible, insupportable, lourd, déprimant, etc. caractériserait des personnes émotionnellement instables.
Utiliser en grande proportion des mots tels que culture, histoire, art, univers ou nature refléterait une personne ouverte d’esprit.
De même, les mots amour, tendresse et affection, seraient fortement utilisés par les individus sociables et faciles à vivre.
Alors que les blogueurs asociaux auraient surtout tendance à utiliser un vocabulaire lié au sexe et la pornographie (hum… hum…)
Sympa, cette étude, pas vrai ?
Et nos blogs, à nous ?
Je me dis que ce serait sympa de faire ce genre d’étude sur nos blogs. Cela pourrait être marrant.
On passerait nos blogs dans un logiciel d’analyse lexicale, et on analyserait nos personnalités.
Non seulement, ce serait amusant, mais surtout : nous pourrions savoir si nous utilisons des mots trop négatifs dans nos écrits, sans nous en rendre compte.
Je vais y réfléchir. Faites de même de votre côté.
Peut-être certains d’entre vous connaissent ou possèdent déjà un bon logiciel d’analyse lexicale. Ou peut-être qu’un bon programmeur lira cet article…
Qu’en pensez-vous ?
Photo © bevangoldswain – Fotolia.com