Celles et ceux qui s'intéressent à la beauté ayurvédique le savent : la biodiversité indienne est immense.
Les applications en cosmétique de l'Ayurveda sont également très nombreuses.
D'ailleurs, les femmes indiennes ont adopté depuis des siècles des gestes quotidiens pour entretenir et magnifier leur beauté naturelle.
- Hygiène :
Traditionnellement, des poudres de plantes nettoyantes (naturellement riches en saponine, un agent lavant efficace) sont utilisées comme la noix de lavage (ou reetha) par exemple.
Ce sont des subtituts naturels et ancestraux au shampooing, dentifrice ou au savon.
- Huile de massage :
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces huiles végétales ne sont pas réservées au seul massage.
On les utilise également pour l'hydratation qu'elles apportent. Si on a la peau sèche, il suffit d'en appliquer généreusement avant le bain ou la douche pour retrouver une peau souple et douce.
- Soin capillaire :
Il n'est pas rare pour une femme indienne de laisser poser un masque nutritif à base d'huile ayurvédique toute une nuit.
Elles croient également dans les vertus de la noix de coco (en huile et en lait).
Le soin qu'elles appliquent sur leur chevelure est souvent une confection maison à base d'un mélange d'huiles et de plantes ayurvédiques infusées.
Pour purifier le cuir chevelu, du neem entre dans la composition du produit. Si elles souhaitent favoriser la repousse des cheveux, elles utilisent du brahmi.
On lutte contre les cheveux blancs grâce au henné colorant ou au bhringraj.
En un mot, cette routine est basée sur l'utilisation de produits bruts et simples qui ne risquent pas d'abîmer les cheveux ou la peau.