Au diable le NFC comme moyen de paiement, c’est déjà dépassé. L’avenir serait en fait à la reconnaissance faciale, c’est en tout cas ce que croit la start-up finlandaise Uniqul qui dévoile sa première plateforme de paiement basée sur des technologies de reconnaissance du visage. Il suffit alors pour payer de regarder une caméra et d’appuyer sur un bouton.
La start-up affirme bien évidemment que tout cela est hautement sécurisé par des « algorithmes de classe militaire » estime-t-elle dans un communiqué. Toujours selon Uniqul, l’ensemble de la procédure de paiement prendrait moins de 5 secondes, soit « le temps qu’il faut pour sortir son porte-monnaie ».
L’utilisation de ce service serait facturée au consommateur et non assumée par les commerçants. L’utilisateur devra s’acquitter d’un abonnement mensuel établi en fonction du périmètre d’utilisation autorisée. En clair, pour son quartier (1 – 2 km) il faut compter 0,99 euro, 1,99 pour sa ville, on passera à 2,99 pour sa ville et sa banlieue, le dernier palier est fixé à 6,99 euros par mois la « liberté totale ».
Le déploiement de la chose devrait commencer dans les prochains mois à Helsinki. Nul ne sait si la mayonnaise prendra, mais en attendant on peut se faire une idée du fonctionnement de la chose avec une vidéo promo au style un peu particulier. Ci-dessous.