Comment organiser ses repas (billet participatif svp)

Par Juval @valerieCG

Il faut que je vous explique le contexte de ce billet qui risque de vous surprendre. J'ai été élevée par des parents considérant qu'il était inutile de m'apprendre une quelconque tâche ménagère car il valait mieux que j'étudie. Avec le recul, c'est très louable mais un peu idiot ; tout humain, quel que soit son genre, doit être indépendant et savoir se débrouiller par lui même.

 

Salade de quinoa

Il y a quelques mois, via des liens twitter, je suis tombée sur un blog proposant des méthodes de rangement et d'organisation. Après m'être copieusement moquée, je me suis penchée sur le sujet, un peu fascinée. J'ai ainsi découvert une méthode d'organisation des repas dont je vais vous parler ; rien de bien révolutionnaire, vous le verrez, si vous êtes déjà organisé- mais cela m'a changé la vie. Ce billet s'adresse donc aux gens désorganisés et qui voudraient bien changer car ils en ont marre de bouffer n'importe quoi/dépenser plein de sous en bouffe. Vous rentrez du boulot crevé en vous arrêtant à l'arrache au supermarché du coin en vous demandant bien ce que vous avez dans le frigo ? Vous achetez une bouteille d'huile car vous avez envie d'une salade alors qu'il y en a déjà 5 chez vous ? Vous arrivez chez vous et découvrez qu'il y a l'équivalent de 3 repas à manger en urgence car tout va être périmé ? Ce post va peut-être vous aider.


Salade toscane

L'idée de programmer des repas peut également être utile pour les  gens souffrant de désordres alimentaires ; si vous savez ce que vous allez manger, au moment où vous allez les manger, vous pourrez peut-être éviter certaines compulsions.

Faisons d'abord un constat simple ; la majeure partie d'entre nous mange souvent la même chose. Si vous réfléchissez, il y a souvent des plats que vous refaites, car vous les réussissez ou les appréciez tout simplement. L'idée est donc déjà de déterminer quels sont ces plats. Par exemple, je mange souvent du risotto, des brochettes de poulet ou des bruschetta. Vos plats peuvent être très simples (jambon, coquillettes ! ) ; l'idéal est de simplement établir ce que vous allez faire.
Ensuite vous allez établir des menus pour 15 jours en incluant les soirées où vous ne serez pas chez vous et qu'un plat peut être mangé sur plusieurs repas. Si vous n'avez jamais cuisiné, que vous voulez vous y mettre, il est à mon sens inutile de prévoir 7 plats élaborés. Commencez par un ou deux et le reste du temps faites des choses très simples.

Une fois ce menu établi pour 15 jours, vous allez le répéter pendant toute la saison. Il est complètement inutile de penser des menus sur un grand nombre de semaines, deux sont largement suffisantes. Vous pouvez, si vous avez en plus envie d'apprendre de nouveaux plats, introduire dans le menu des nouveaux plats à cuisiner. Par exemple, moi j'ai décidé de tester deux nouveaux plats chaque semaine.
Une fois ceci établi, vous allez faire votre liste de courses selon deux critères : ce que vous devez avoir en permanence chez vous (de type huile, vinaigre etc) et les produits pour vos plats. Vous allez faire vos courses et vous vous tenez  à votre liste.

Venons en maintenant à la préparation des dits plats. J'ai cherché un créneau horaire où je suis normalement chez moi à ne rien foutre (chez moi c'est le dimanche soir) et je vais donc préparer ce que je peux à l'avance (couper les légumes, les faire cuire etc). On sait très bien (enfin moi en tout cas) que le soir, j'ai tout sauf envie de faire à manger. Même couper des légumes va me gonfler prodigieusement et je vais me jeter sur un truc qui traine (des chips donc). Si vous avez préparé à l'avance au maximum, vous allez pallier ce problème.

Sunsational salad

Pourquoi cette organisation :
- éviter de claquer du fric à tort et à travers parce qu'on ne sait pas quoi manger
- se jeter sur ce qui passe parce qu'on ne sait pas quoi manger
- gagner du temps
- mieux manger

"Mais pourquoi elle parle orga ménagère sur un blog féministe ?
" tu as déjà milité le ventre vide toi ?

Je sais que de nombreuses personnes se sont montrées intéressées sur twitter par ce billet, pour en parler et surtout conseiller les autres. Ne vous gênez donc surtout pas pour proposer votre propre méthode !

Je rajoute en illustration des photos de salades prises cà et là. En été, je ne mange que cela et j'ai tenté de compiler des idées de salades originales.

Edit ; le blog de Lousia, Cooking cocotte qui commente et où vous trouverez des recettes. J'en profite pour vous dire que j'ai mis à jour ma blogroll, jetez-y un oeil.