Mauren Dor sait (trop) bien parler aux enfants!!!

Par Filou49 @blog_bazart
17 juillet 2013

 Si je me souvenais parfaitement de Maureen Dor comme chroniqueuse sympathique et pétillante d'"On a tout essayé", l'émission culte de Laurent Ruquier, j'avais oublié que la mignonne animatrice belge s'était auparavant fait remarquer du public français par "Chalut Maureen", une émission jeunesse présentée avec le fameux duo Charly et Lulu (tiens au fait ils sont devenus quoi ces deux là?), et une émission sensée concurrencer le Club Dorothée qui sévissait à coté.

Si ma mémoire avait été meilleure, j'aurais été moins surpris d'apprendre, par le biais d'un mail venant de sa maison d'édition, que Maureen Dor avait crée en 2011 une maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse et intitulée "Les Editions Clochette.

 Et Maureen ne se contente pas de choisir la programmation de sa collection, puisqu'elle y met largement la main à la patte en écrivant les scénarios et en étant la narratrice des histoires, puisque tous ces albums jeunesse ont la particularité d'être des livres CD.

Et parmi ces livres CD que j'ai eu la chance de recevoir et de faire découvrir à mes enfants, nous en avions retenu particulièrement deux, un qui a plus su séduire mon garçon, et le second qui a su charmé ma louloutte.

Les deux livres CD se (dé)composent de la même façon, avec  un CD contenant 4 parties distinctes  :

1.l'histoire raconté avec la même malice qu'on lui connaissait, par Maureen Dor en personne, et une même façon de suivre facilement pour les enfants avec une petite clochette ( celle de la maison d'édition?) qui retentit à chaque fois qu'il faut tourner la page.

2.  une chanson, amusante et aux textes bien trouvés, et toujours en lien direct avec l'histoire, 

3.la même chanson, mais seulement en version musicale pour que l'enfant puisse chanter à son tour avec le texte sous les yeux,

4.enfin un petit jeu où Maureen Dor relit l'histoire, mais en y ommettant quelques mots clés, afin que l'enfant les trouve lui même, ce qui rend la lecture interactive et super stimulante pour la mémoire.

Une fois ces similitudes constatées, voyons un peu ces deux ouvrages dans le détail :

 1. Moi, super moi :

Pourquoi cette histoire a plu à mon bonhomme? Tout simplement car son héros est un petit garçon, Victor, qui se définit lui même comme un enfant normal , voire même affreusement banal ( comme on a tous tendance un peu à se voir à cet âge là). Victor aimerait être  plus courageux, plus fort, plus tout!!! Et puis un jour, Victor tombe très malade. Il va rester longtemps à l’hôpital, et ça semble grave, mais Victor est courageux.  Victor va alors comprendre qu’il est quelqu’un d’exceptionnel. Il est très fort, il se bat contre la maladie.  Victor est très fièr et comprend qu’il a également des supers pouvoirs !

Bref, même si mon fil est toujours un peu mal à l'aise ( son coté anxiogène venant certainement de son cher papa) lorsqu'on parle maladie et hopital, Maureen Dor sait traiter ce sujet délicat avec tact et humour de telle sorte qu'on ne peut que se sentir en empathie avec ce Victor, même si l'on a pas connu le même cas que lui. L'humour distillé par Maureen Dor est salavateur et permet de rendre le thème vraiment abordable et de rassurer les enfants sur ce qui peut légitimement les inquiéter.  La maladie est abordée jamais frontalement, et en dit beaucoup sur la confiance en soi et les ressources insoupsonnées que chacun d'entre nous porte en soi!!!

Et les illustrations de Valentine de Cort sont parfaitement au diapason du texte de Maureen Dor.  De taille diverses et sans qu'il y ait un espace défini préalablement  ( de grandes illustrations ou de plus petites selon si on illustre une scène ou un détail du texte), ces dessins, presque esquissés au crayon, viennent illustrer avec finesse, pudeur et toujours un certain humour l'intrigue, et permettent à l'enfant de suivre avec encore plus de plaisir la belle histoire écrite par l'ex animatrice belge. 

2. Rita, la féroce fée rousse :

Une histoire de fée, ca ne peut qu'interpeller ma minette, même si l'héroine n'est pas brune comme elle, mais rousse.  Rita, la fée rousse de l'histoire,  est une petite fée rousse au milieu de fées blondes ou brunes, ces fameuses fées qui aident les enfants à faire leurs premiers pas ou dire leurs premiers mots. 

Et parce qu’elle n’a pas la même couleur de cheveux que les autres, la voilà rejetée. Et quand personne ne vous aime, vous n’aimez plus les autres non plus. Rita devient ainsi la féroce fée rousse jusqu’au jour où elle aussi trouve son utilité auprès des enfants et leur devient indispensable…Rita va en effet découvrir que c'est auprès des grands, et notamment de ceux qui manquent de confiance en eux,qu'elle pourra  être grandement utile!!

Comme pour "moi super moi", l'histoire de Rita la Féroce fée rousse parle de ces enfants qui manquent un peu d'assurance et doutent de leurs potentialités.

Ayant  quand même pas mal souffert de ce problème, je ne peux qu'être touché par ce qui semble être un sujet de prédilection chez Maureen Dor.

L'album nous parle de respect de l'autre malgré les différences que l'on peut ressentir chez autrui, ainsi que de la jalousie qu'on peut avoir, parfois au sein  d'une même fratrie.

Tout aussi pourvu d'humour que le précédent ouvrage, le récit est ici accompagné par les  illustrations d'Olivier Nomblot qui accompagnent le récit.

Peut-être un poil moins original que celles de Valentine de Cor, elles n'en restent pas moins tout à fait agréables et charmantes.Bref, des premier pas dans la littérature jeunesse de Maureen Dor entièrement convaincants et qui laisserait à penser que Maureen a trouvé sa voie...et sa voix également!!.