°° Hello °°
Oui les chats domineront le monde un jour, c’est certain !
Nos chemins se sont croisés grâce à une passion commune que nous nourrissons chacune pour notre chat ! Depuis, j’ai découvert l’autre Audrey, celle qui se cache derrière ses photos de son félin ! Une fille pleine d’humour, de nuances et de talent, une photographe plasticienne aussi à l’aise dans l’installation que derrière son objectif !
°° Rencontre °°
+ Bonjour Audrey ! Quel est ton parcours ?
Mon parcours est une multitudes de points qui s’entrecroisent pour créer une ligne, un cheminement vers l’art. Non ! Mais à vrai dire, il n’a rien de compliqué du moins sur le papier. J’ai passé un BAC L option "Lourde", Arts Plastiques, et à l’issu de celui-ci je suis rentrée aux Beaux- Arts de Nîmes dont je suis diplômée depuis 2009. Aujourd’hui pour me définir, on peut dire que je suis photographe plasticienne.
+ Comment la création plastique est-elle devenue ton moyen d’expression favori ?
Les Arts Plastiques ne sont pas "devenus", ils se sont imposés à moi comme une évidence ( plus cucul mais aussi plus véridique tu meurs !). En grandissant je pensais plutôt finir sur des petites scènes version pianiste ou humoriste ( si si je suis une rigolotte ) mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas vraiment et qui dépassent nos envies. Ce sont des choix de vie qui prennent forme avec des petites choses…
+ Un petit mot pour tout ceux qui aimeraient suivre cette voie ?
ACCROCHE TOI À TON SLIP ! C’est un milieu assez difficile, présenter son travail plastique c’est avant tout se dévoiler à l’autre et la critique est parfois rigide. Il faut avoir l’estomac bien accroché, une bonne confiance en soi et une volonté d’acier. Mais ça vaut le coup les gars, c’est avant tout une passion, ça ne s’improvise pas.
+ Photographies, volumes, installations.. Comment définirais tu ton travail ?
Pluriel comme la plupart des contemporain et très inspiré de l’art des années 60.
+ Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je pourrais te dire la ville, l’espace urbain, les espaces naturels, mais en réalité c’est la façon que l’homme a de s’approprier l’espace, à le penser, et le matérialiser. Le processus en lui même ! Le mouvement, le temps et le formatage des sociétés occidentales au XXIème siècle.
+ Je trouve ton interprétation de l’espace et du langage architectural hyper intéressant ! Je suis restée con devant plusieurs de tes photos !
Un artiste que tu admires tout particulièrement ?
Le splendide Sol Lewitt, dont j’ai appris le décès à la radio en me rendant en Avignon pour découvrir une de ses oeuvres à la collection Lambert. Tragique.
La magnifique Ann Veronica Janssens.
Et pour mon plus grand émoi devant une oeuvre, je citerais Elworth Kelly & Jérémy Setton à la jeune création à Paris en 2012.
+ Le souvenir le plus fort de ta vie d’artiste ?
C’est un souvenir sensible qui se construit tous les jours. Y’a pas vraiment de moment précis, il y a des serrages de mains, des mots touchants de grandes personnes, de proches, des artistes aussi, des paroles, des matières, et puis il y a aussi des gens comme toi qui sont touchés, et il y a le processus créatif tous les jours grandissant, remis en question à foison, avec ses hauts et ses bas.. Mais je crois que c’est ça le bonheur.
+ C’est touchant ce que tu dis parce que c’est très vrai ! Des projets et/ou expos à venir ?
Je fais parti d’un groupe de photographes internationals : Regeneration 2. L’exposition est itinérante et actuellement nous sommes présenté à ROSPHOTO à St Petersbourg.
J’étais aussi exposée du 12 au 14 juillet aussi à Beaucaire à l’espace St Félix, où je présentais une pièce en papier plié de 5m de long.
+ Que je trouve splendide by the way !! Si on veut un peu de toi chez nous, on fait comment ?
On me fait signe ;) J’ai réalisé quelques éditions notamment avec la jeune artiste Audrey Martin pour la librairie de l’expo Jeune Création 2012 à Paris. Et aussi avec Emma Cozzani, jeune montpelliéraine, qui a crée la revue Infra. Sinon, j’ai un travail assez fourni dont l’acquisition est possible !
+ Si Audrey Guiraud pouvait se résumer en une seule photo, laquelle serait elle ?
Ça dépend des périodes mais je dirais celle-ci que je ne reverrais plus puisqu’elle a été vendue par la Galerie Deleuze-Rochetin durant l’exposition Terra-Nullius. Une photographie pliée qui représente un paysage pris dans le brouillard.
+ Que j’adore aussi !! Côté ville, qui es- tu ? Quel est ton style ? A quoi ressemble ton intérieur ?
Quand je suis en ville je passe mon temps à aller voir des lieux nouveaux ou en construction, en réalité j’erre comme dirait Depardon ;)
Je me tiens beaucoup informée de l’évolution des villes en général et cherche à visiter des lieux qui m’attirent, je vais souvent prospecter avant de faire des photographies de certaines choses. Sinon je passe pas mal de temps dans des librairies de livres neufs ou dépôt vente avec des copains. Et à la fin de tout cela se poser boire un café n’est pas de refus… En terrasse, on vit dans le Sud !
Sinon chez moi c’est du genre plutôt épuré, j’aime l’espace, le blanc, la lumière, et mon carrelage ancien. J’aime les vieilles maisons remisent au goût du jour tout en sachant garder de vieux meubles et objets de famille. Je suis une fille assez simple qui s’habille de manière plutôt basique. Je suis juste fan des sacs en cuir camel un peu vintage ou en toile. Je suis souvent en jean l’été et en robe l’hiver. Allez savoir pourquoi. Je suis du genre à m’habiller confortable, ouais voilà un peu mamie …
Voilà je suis une très jeune mamie qui vit avec un chat, fou, bavard et adorablement calin. C’est bien simple même les gens qui ne sont pas fana des chats aiment cet animal! Les chats c’est la vie, mais attention je ne veux pas finir avec quinze chat dans un atelier l’angoisse… Mmmhhh ça pourrait faire un très bon scénario de film d’horreur, affaire à suivre…
Retrouvez l’univers d’Audrey sur son site et celui d’Arkan son chat sur Instagram et Tumblr !
Bisou Bisou
°° C °°