Le meilleur son pour vos vidéos

Publié le 17 juillet 2013 par Magix @Magix_FR

Nous avons tous déjà vu des clips YouTube avec une bonne image mais un son de mauvaise qualité. Le son joue pourtant un rôle essentiel pour donner le ton de votre histoire et capter l’attention du public. Ce n’est pas sorcier mais il vous faut être familier avec votre équipement, de la même façon qu’il faut que vous en connaissiez les possibilités et les limites, et que vous soyez prêt à toutes les conditions lorsque vous filmez. J’ai travaillé sur de nombreux courts-métrages en tant que preneur et ingénieur du son et je voudrais donner ici quelques conseils que j’ai appris en cours de route.

La sécurité avant tout

Je sais, ce n’est pas directement en rapport avec le son mais lorsque vous enregistrez avec un casque sur les oreilles, vous perdez souvent toute notion de ce qui vous entoure. Explorez toujours l’endroit où vous allez travailler et où vous allez vous déplacer. Vérifiez le dénivellement du sol, la circulation et tout autre obstacle. Si vous tombez, cela ne sera certainement pas joli à entendre sur votre enregistrement !

Entendre ou ne pas entendre !

C’est toujours mieux d’enregistrer avec un casque. Avant de commencer, ajustez le niveau d’enregistrement sur votre appareil. Celui-ci devrait être suffisamment élevé afin que tous les dialogues soient audibles et que le moindre détail sonore soit capturé. Une petite mise en garde cependant : ne réglez pas le son trop haut. Les distorsions sur votre enregistrement audio ne peuvent pas être atténuées et détruire du beau travail n’est ni souhaitable ou professionnel. Si c’est possible, passez en revue tout ce qui est à enregistrer, en vérifiant le niveau et en écoutant attentivement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, réglez le volume un peu plus bas que requis.

Les conditions météo

Cela peut sembler évident mais vérifiez toujours les prévisions météo à temps. En fonction du matériel que vous utilisez, il se peut que vous soyez dans l’obligation de prendre des précautions, ou d’emporter du matériel supplémentaire, voire même d’annuler le shoot. Tout comme les distorsions dues à un son trop élevé, le bruit du vent et de la pluie peuvent complètement gâcher un enregistrement. Peu importe le micro que vous utilisez, celui-ci doit pouvoir être opérationnel même lorsqu’il y a du vent. Car le bruit de celui-ci ne pourra pas être supprimé de l’enregistrement. De nombreuses solutions DIY peuvent vous aider à améliorer le son. Toutefois, si rien ne marche, essayez d’enregistrer en intérieur. En effet, le son de la pluie sur un micro ou même tombant sur le sol ou un toit dans les environs peut parfois poser problème.

Directement de la source

Bien que des logiciels comme Music Maker et Vidéo deluxe disposent de nombreux outils pour traiter le son en post-production, il est toujours préférable d’obtenir une bonne qualité de son dès le départ. Certains des problèmes que j’ai mentionné ci-dessus peuvent être résolus si votre équipement dispose de certaines fonctions. De nombreux microphones, caméras et appareils d’enregistrement du son possèdent des fonctions pour résoudre ces problèmes. L’une des plus courantes est appelée filtre passe-haut (FPH). Lorsque le filtre est actif, celui-ci supprime les fréquences basses du signal audio, généralement celles inférieures à 80 – 100 Hz. Les bourdonnements tels que la circulation, par exemple, seront retirés, et cela sans affecter le contenu du signal, comme les dialogues. Les voix deviennent plus audibles et vous permettent de travailler à des endroits légèrement plus bruyants. D’autres outils, comme le « Limiter », contrôlent le volume et la plage dynamique générale du signal audio. Le « Limiter » peut s’avérer très utile à des endroits bruyants pour éviter de déformer le signal. Faites tout de même attention à ne pas abuser de cette fonction car celle-ci provoque alors comme un son d’écrasement dans le signal, ce qu’il vaut mieux éviter. Si vous entendez ce type de bruits, réduisez le niveau sonore d’enregistrement général.

Obtenir le meilleur son pour vos vidéos est essentiel pour leur donner un aspect professionnel.Cela requiert de l’expérience et de la pratique pour obtenir un résultat audio parfait, mais cela vient avec le temps