Alerte aux Halles !

Publié le 16 juillet 2013 par Delanopolis
Partout, dans l'ancien comme dans le nouveau forum, les plafonds des Halles donnent des signes inquiétants de faiblesse du fait des travaux conduits par la mairie. Les fuites se multiplient et la seule réponse des delanoistes est de nier la gravité des événements. Pourtant, de plus en plus d'équipements doivent être fermés pour des raisons douteuses. Cette semaine, c'est au tour des deux bibliothèques, soi disant pour nettoyage, ce dont s'étonnent les personnels. S'il y a un jour un grave accident, on sait où l'on pourra trouver les responsables ...


C’est assez rare pour être signalé. Deux bibliothèques municipales parisiennes, la Bibliothèque du Cinéma-François Truffaut et la Médiathèque Musicale de Paris (MMP), toutes deux situées au coeur du Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris seront fermées en même temps du 16 au 27 juillet. Une première à Paris où en général l’administration parisienne refuse catégoriquement que deux établissements situés dans le même quartier ferment en même temps. Curieusement la raison avancée est identique aux deux bibliothèques: un « nettoyage complet ».

Si l’on peut comprendre la raison pour la MMP ouverte il y a près de trente ans et victime d’un dégât des eaux l’année dernière, en revanche pour la Bibliothèque du Cinéma, inaugurée il y a cinq ans à peine, l’argument peine à convaincre.

On savait que les bibliothèques municipales parisiennes étaient contraintes de « réduire la voilure » faute d’effectif, on se demande toutefois si les péripéties du chantier de rénovation du Forum des Halles ne seraient pas la cause de ces fermetures soudaines et simultanées.

Une hypothèse loin d’être absurde puisque, rappelons le, la médiathèque musicale, située du côté de la Porte Saint Eustache, avait dû fermer ses portes en catastrophe après une inondation causée par le même chantier au mois de novembre dernier. « Il y a effectivement eu un dégât des eaux à la médiathèque. Les dégâts résultent de l'obstruction d'un regard d'évacuation des eaux de pluie de la cité de chantier par des détritus, portent sur 10 m² de faux plafond à refaire » avait d’ailleurs expliqué le responsable des travaux du Forum pour se justifier à l’époque.

D’ailleurs, il n’y a pas que les bibliothèques qui ont été touchés par ce chantier puisque que de nombreux équipements du Forum des Halles (Cinéma, piscine, boutiques) ont subit des dégâts importants pendant ces mêmes travaux.

« Devrait-il y avoir un panneau à chaque entrée du Forum: port du casque obligatoire?», s'inquiète un habitant. « Dans la rubrique des déboires, cela fait beaucoup, insiste pour sa part le maire de l’arrondissement, Jean-François Legaret, pour qui « ce chantier, par sa démesure, dérape en complexité, en coût, en durée et en risque.»

Même son de cloche chez Accomplir. L'association de riverain estime en effet « qu'il serait temps d'inspecter l'ensemble des plafonds avant de poursuivre les travaux. Elle déplore, en outre, que le budget «exorbitant» alloué au projet de réaménagement, plus de 802 millions hors taxes, privilégie les superstructures comme la Canopée et pas forcément la rénovation des sous-sols » selon l'article du Figaro « le chantier du Forum des Halles fait souffrir les plafonds ».

Alors, ce « nettoyage complet » pour la bibliothèque François Truffaut et la Médiathèque Musicale de Paris ne serait-t-il rien d’autre qu'une habile opération pour s'éviter un nouveau trou des halles ?

Contacté par nos soins, la SemParisSeine, la société d’économie mixte en charge du chantier du Forum des Halles n’a, malheureusement, pas donné suite à nos demandes.

Lire ICI.