Magazine Football

De la relève pour l'après Bede

Publié le 17 juillet 2013 par Raton66

De la relève pour l'après Bede

Matthew Veiga a profité des précieux conseils de coach Steve Wolf 


En fin de semaine dernière avait lieu une clinique de botteurs organisée par le Rouge et Or. Ce mini camp mettait en vedette Steve Wolf le professeur privé que Boris Bede avait eu en Floride. En plus de Boris, il y avait trois autres botteurs issus des rangs collégiaux. Louis-Philippe Simoneau des Élans de F-X Garneau, Dominic Lévesque de Cougars de Lennoxville et Matthew Veiga des Lynx d’Edouard-Montpetit  avaient aussi eu une invitation.


 L'un d’eux, Matthew Veiga avait attiré l’attention de coach Spiro Feradouros lors du camp de printemps des Lynx.

Matthew est  anglophone et est aussi un receveur. Il avait été recruté par les Cougars de Lennoxville. Mais il avait alors opté pour le circuit Junior  « Mon coach était un ancien  de Lennox et m’avait présenté aux entraîneurs. J’ai fait le camp et tout. J'ai réalisé que cela était trop d’argent à ramasser. J’ai alors joué 1 an avec les Monarks dans le circuit junior» Il en était à sa première campagne en 2012 au niveau collégial et il s’est mérité à deux reprises le tire du joueur de la semaine des unités spéciales. Mis au courant de la situation des botteurs ici, il aimerait bien être le digne remplaçant de Boris Bede « J’aimerais vraiment ça. C’est ce que me disait Charles (Rémy-Sarazin) un de mes anciens coéquipiers. C’est sur que j’aimerais être le gars qui lui succéderait. Il laisse ‘’big shoe to fill’’ excuser l’anglicisme. Pourquoi a-t-il été invité selon lui?  J’imagine que mon camp de printemps a bien été. J’essaie de faire mes preuves. Je m’entraîne très sérieusement et j’ai déjà pris 30 lbs dans le ‘’off season’’»
L’athlète de 6’3’’ 210 lbs envisage-t-il une carrière universitaire? «Ouais, si tout va bien avec les études. Je me force pas mal, ça devrait bien aller. Il  me reste à rencontrer une aide pédagogique pour voir ce que je peux faire» (étudier dans une université francophone)
Aussi un receveur Qu’en est-il de sa position de  receveur  « Avec les Lynx c’est difficile de faire sa place comme receveur…avec le WingT. Alors je fais mon possible. Mais si j’ai mon poste de partant à l’opposé de Régis (Cibasu) deux receveurs éloignés de 210lbs ça pourrait être bon» Les Lynx ont un nouvel entraîneur en coach Loranger. Avec une fiche de 1-9 la saison dernière comment entrevoie-t-il la prochaine campagne. «On a perdu une bonne gang de gars mais la discipline est beaucoup plus présente. Reste à voir si on peut avoir une meilleure attaque. Toute notre offensive est de retour on s’attend donc à de meilleurs résultats.» Comment ça s’est passé pour lui en fin de semaine « Ils m’ont dit que j’avais le même style que Boris avant ses correctifs. Dès que je maîtriserais ce que coach Wolf m’a enseigné, je devrais être un botteur 4 étoiles»
                                                       Dominic Lévesque Cougars de Lennoxville

De la relève pour l'après Bede

Dominic Lévesque

Le botteur des Cougars  Dom Lévesque a bien aimé son expérience «Ça bien été et j’ai appris beaucoup. J’ai naturellement beaucoup de chose à corriger . Ça va m’aider énormément pour ma saison»
Lévesque est un botteur de puissance tout comme Boris. Sur quoi a-t-il travaillé le plus lors de la clinique «Mes placements et les bottés d’envois ! En fait tous mes bottés… j’ai place à l’amélioration»
Il a côtoyé peut être le meilleur botteur de l’histoire du Rouge et or en Boris Bede. «Il est trop fort c’est malade! Il a aidé beaucoup tout au long de la fin de semaine». Lévesque sera un botteur très courtisé lors du prochain recrutement. Il a été élu sur l’équipe d’étoile D1 du RSEQ en 2012 comme botteur de précision et placement. Il c’est aussi mérité le titre de joueur de l’année sur les unités spéciales. Son entraîneur Jean-Francois Joncas en dit beaucoup de bien.
     Louis Philippe Simoneau FX Garneau

De la relève pour l'après Bede

Louis-Philippe Simoneau
(photo Dom Bernier)

 Même réaction du côté du botteur des Élans « J'ai énormément aimé la clinique avec coach Wolf. Il est vraiment un enseignant très passionné. Sa technique m’a permis d’apprendre énormément. Il a pu me donner des conseils sur les points que je devrais améliorer pour avoir beaucoup plus de puissance et de précision. J’ai vraiment aimé mon camp et c’était agréable de côtoyer les autres botteurs». Louis-Philippe travail également beaucoup avec Denis Boiclair spécialiste bien connu au Québec et qui a également une école pour les botteurs. En juillet 2012, Louis-Philippe a gagné la médaille d’Or avec team Canada lors du dernier championnat mondial junior.
Il sera intéressant de voir la progression que vont avoir ces trois jeunes botteurs. C’est une très bonne initiative du Rouge et or qui va profiter à tous. On suivra de près ou aboutiront les trois lors du prochain recrutement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte