On sait à peu près tout de cette catastrophe, autant imputable à la fatalité qu'à la folle ambition des hommes. Mais voir de près les objets qui ont été remontés à la surface presque un siècle plus tard a quelque chose de spécial.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique, sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne.
Ce qui est devenu, avec les années, une quasi légende, prend soudain un accent de vérité saisissable. On ressent une proximité pour ces passagers, qu'ils soient de première ou de troisième classe, sans oublier l'équipage, et la paroi de glace où leurs doigts sont symboliquement incrustés donne littéralement le frisson.
Pour des raisons de conservation, la visite s'effectue quasiment dans la pénombre, ce qui ajoute au caractère dramatique.
Deux principes facilitent la progression dans l'exposition : les panneaux explicatifs sont concis, bien écrits, et se lisent rapidement. Un audioguide apporte des informations complémentaires. Nous ne sommes pas abreuvés de chiffres et de données techniques. Tout est raconté avec simplicité.
Pour résumer, on croyait le Titanic insubmersible alors on n'a pas cru nécessaire de le doter d'autant de canots de sauvetage qu'il aurait fallu pour y recueillir tous les passagers. Néanmoins ils étaient plus nombreux que ce que la loi exigeait de faire à cette époque. Pire : les premiers sont partis quasiment à vide car on se croyait davantage en sécurité sur le navire que sur ces rafiots.
Si on compare les chiffres, il y eu quantitativement plus de survivants parmi les membres d'équipage qu'en première classe. Mais proportionnellement ce sont les passagers les plus riches qui eurent le plus de chance d'être secourus. Au total 700 personnes. La dernière s'est éteinte le 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans. Millvina Dean avait un peu plus de deux mois au moment de la traversée et n'a donc jamais eu de souvenirs du naufrage.
La mortalité est davantage imputable à la température de l'eau, glacée, qu'à la noyade. Et si le paquebotavait été plus proche il y aurait eu une majorité de rescapés.
Et surtout, comme pour la majorité des accidents de la route, la vitesse a été le facteur aggravant le plus déterminant.
Passons maintenant à la dimension humaine. De très riches personnalités avaient entrepris la traversée pour le prestige. Mais beaucoup d'immigrants avaient saisi là leur chance, du moins le croyaient-ils, de vivre une existence meilleure outre-atlantique. Une musique irlandaise fort entrainante est diffusée dans la salle d'embarquement. Ce voyage était un évènement.
Les objets qui sont montrés sont essentiellement de la vaisselle et des petites choses témoignant du mode de vie de l'époque. Ainsi les malles rappellent que les vêtements avaient besoin d'emballages particuliers.
Une des parties les plus opulentes à bord du Titanic étaient les Bains Turcs qui étaient réservés à l'usage exclusif des passagers de première classe, moyennant l'acquittement d'une somme équivalent à un dollar par personne. Les Bains se composaient de vapeur, de pièces chaudes tempérées, et de refroidissement ainsi que d'une pièce de shampoing. Des efforts considérables furent déployés pour que les Bains Turcs aient l'air aussi "exotiques" que possible. Un rideau du Caire, savamment sculpté couvrait les hublots et des lampes de style arabe en bronze pendaient de panneaux muraux aux carreaux bleus et verts.
D'autres objets témoignent de l'époque, comme une blague à tabac, ou un cuir d'affutage de rasoir de barbier.
Quelques vêtements ont été remontés à la surface. des partitions de musique. des cartes postales. l'essentiel reste la vaisselle, d'abord parce qu'elle était présente en très grand nombre. Ensuite parce qu'elle fut protégée par le bois des placards.
On a ainsi retrouvé des centaines de ces plats à gratin. Il est probable que si l'expédition qui a ramené à la surface les objets du Titanic avait tardé encore quelques centaines d'années ils auraient fini eux aussi par être endommagés par le milieu marin.
Titanic Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 8
Hall d’exposition climatisé
Métro: ligne 12 / Tramway: ligne T3, T2 / Bus : lignes : 39 – 80 / Parking sur place
Ouvert tous les jours du 1er juin au 15 septembre 2013 :
De 10h00 à 19h00 du 1er juillet au 15 septembre
Le site de l'exposition http://titanic-expo.comL'astuce bon plan : tarif réduit les lundis.