Le climatisation, un marché de 98 milliards

Publié le 17 juillet 2013 par Fabien Major @fabienmajor

C’est bien durant les canicules qu’il nous apparaît impensable de vivre sans notre climatiseur ou votre thermopompe. Pourtant, il n’y a pas si longtemps on n’avait que la transpiration et les éventails pour gérer notre température corporelle. Aujourd’hui, 50% des ménages canadiens ont des climatiseurs. Au Québec 41% des habitations sont climatisées. Un tiers d’entre elles le sont avec un système central et les deux tiers, avec des unités à la fenêtre.

En Amérique du Nord, le froid artificiel représente un marché de 30 milliards de $. Au niveau mondial, c’est un marché de 98 milliards.

À la fin du 19e siècle, l’invention du moteur à courant électrique par Nicola Tesla a rendu possible la création des ventilateurs oscillants. Ça faisait ça de mieux.

C’est en 1902 que Willis Carrier a changé le monde. Son dispositif faisait circuler de l’air dans des bobines refroidies par l’eau. En permettant la climatisation résidentielle et industrielle, il a augmenté considérablement la productivité des travailleurs durant l’été en Amérique.

Sa motivation n’était pas liée spécifiquement au confort humain, mais plutôt, aux ennuis techniques de son employeur de Brooklyn. Le jeune Carrier âgé de 25 ans travaillait dans le domaine de l’imprimerie lorsqu’il s’est penché sur une problématique embêtante. Les grandes chaleurs et le taux d’humidité élevé endommageaient les éléments mécaniques et la performance des presses. Il fallait donc trouver un moyen d’abaisser la température des lieux de travail. Le contrôle de l’environnement des presses a ainsi permis l’épanouissement de l’imprimerie quatre couleurs.

C’est finalement dans les années trente que l’appareil qu’on voit encore aujourd’hui a fait son entrée dans les grands magasins, dans le transport en commun (sauf à Montréal ) et dans les bureaux.

Carrier emploie aujourd’hui 60 000 personnes dans 170 pays. Elle a un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars. En 1979, United Technologies (géant de l’aérospatiale) a fait l’acquisition du groupe Carrier. UTX a une capitalisation boursière de 92 milliards. Le diplômé des HEC de l’Université de Montréal et ancien dirigeant de GM à Ste-Thérèse, Louis Chênevert en est le président directeur-général.