Bonjour tout le monde ?
Comment allez-vous ? Est-ce les vacances pour vous ? Profitez-vous de votre repos pour lire à foison ?
C’est un peu mon cas, mais ça ne va pas durer longtemps alors j’essaie d’en profiter au maximum. Il y a un moment que j’ai commencé Saga, mais entre temps, alors que j’avais laissé le livre à Clermont et que j’étais à Mende (malin !), j’ai lu Le Tourneur de pages.
Mais ça y est, depuis vendredi dernier, je m’y suis consacrée et j’ai réussi à le terminer, enfin, après tout ce temps !
Cet ouvrage de Tonino Benacquista m’avait été conseillé lors du dernier salon du livre de Paris ! On m’a dit qu’il parlait de « séries » et comme j’en suis accro, je n’ai pas réfléchi longtemps et je l’ai pris !
Bon, je dois dire que je ne m’attendais pas tout à fait à ce que nous réserve ce livre mais je n’ai pas non plus été totalement déçue.
Voici le petit résumé de la 4ème de couverture, puis j’y ajouterai mon petit grain de sel !
Nous étions quatre: Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d’amour, et moi, Marco, j’aurais fait n’importe quoi – mais n’importe quoi ! – pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. « Saga », c’était le titre.
Ce livre a reçu le grand prix des lectrices de Elle en 1998, il n’est pas tout récent en effet, et pourtant, le charme opère.
Marco le narrateur, est l’un des quatre personnages principaux, choisis pour écrire une série en 80 épisodes qui doit être diffusée entre 4 et 5h du matin, pour combler un vide sur une chaîne télévisée. Le patron a été clair, il faut une réalisation française, qui demande très peu de moyens, puis il laisse libre court à l’imagination des scénaristes pour l’histoire. Ce fut son erreur !
La série devient rapidement le panier fourre-tout de nos quatre auteurs, ils s’en donnent à cœur joie ! Toutes leurs lubies, tous leurs fantasmes sont retranscrits dans cette saga qui commence par la rencontre de deux familles voisines de palier.
Au fur et à mesure, l’audimat augmente malgré l’heure tardive de diffusion, et l’on décale la programmation au petit matin, avant le télé achat ! Encore un succès, les spectateurs en redemandent. Ils veulent encore être surpris, émerveillés, bouleversés. Les premières lettres de « fans » arrivent. Le patron ne peut que reconnaître que la série marche et que ses quatre auteurs sont bien à la hauteur ! Il leur donne plus de moyens, de meilleurs équipements etc.
Mais le contrat était clair, ils ont été embauchés pour écrire 80 épisodes, pas un de plus et la série ne doit pas avoir de nouvelle saison. Pourtant Séguret, le patron, ne va pas respecter son engagement. Les scénaristes décident alors de se venger sur le tout dernier épisode, avant de partir loin de Paris, pour voguer à d’autres occupations, comme par exemple tous les supers boulots qui leur ont été proposés au vue du succès de la Saga. Seul Marco va rester sur Paris, car il a besoin de retrouver la femme de sa vie, qu’il a délaissé pour la série et qui lui manque éperdument. Lui seul va connaître les retombées de leur vengeance, et la colère des 19 Millions de téléspectateurs.
On termine cet ouvrage, trente ans après la création de la série, alors que les scénaristes sont en fin de vie, ou bien occupés à travailler pour l’ONU. Que de surprises dans cette histoire, que de rebondissements, de questionnements ! Je remercie la personne qui me l’a conseillé et je le conseille à mon tour. Avec Saga, on ne s’ennuie pas !
Ps: on dirait que je fais des rimes aujourd’hui.. bizarre.. j’ai l’impression de ne pas avoir écrit comme d’habitude, veuillez m’en excuser ! Bonne journée !