Mon article aujourd’hui risque de vous paraître ennuyeux, bien que..
En réalité, je souhaiterais parler de quelque chose de simple mais qui a mes yeux a beaucoup d’importance.
Beaucoup d’entre nous ne portent pas assez d’attention à la soif et ne parviennent pas à comprendre comment elle influe sur nos sensations générales, sur notre organisme.
Malgré que l’homme ait beaucoup évolué sur un plan matériel et technologique, son physique et son fonctionnement interne n’a pas évolué.
Cependant, l’homme contemporain a perdu le lien entre son propre corps et son habileté à lire les signaux que son corps lui envoie.
En cette période de ramadan, je pense que ce sujet est totalement approprié. En effet, en état de jeûne, nous sommes plus ouvert aux différents bruits, douleurs que nous envoie notre corps.
Je préfère largement connaître mon corps et ses réactions plutôt que de devoir aller chez le médecin.. Pas vous ?
Votre corps vous dit tout
Votre corps ne vous ment jamais ! Il vous averti toujours quand quelque chose ne va pas. Si vous ne prenez pas en compte ses signaux, les conséquences peuvent vous coûter cher !
Vous somnolez après les repas ? Votre repas est peut être trop lourd..
Vous êtes ballonné au quotidien ? Essayez de réduire les féculents de votre alimentation, vous verrez l’effet que cela fait..
Vous avez beaucoup de boutons ? Votre alimentation est peut être trop grasse..
Tous les petits signes extérieurs que vous donne votre corps ont une signification. C’est en sachant lire les signaux que l’on peut commencer à changer les choses.
Soif et faim, quelle différence ?
Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur la soif et la faim. Vous n’imaginez pas combien de personnes sont incapables de faire la différence entre ces deux sensations..
Il y a plusieurs raisons à cela.
Même zone du cerveau activée
La soif provoque la même réaction sur le corps que la faim.
La région qui contrôle la faim et la soif : l’hypothalamus, est la même pour les deux sensations.
L’hypothalamus permet à votre système nerveux de communiquer avec votre système endocrinien (glandes, hormones, organes) et est responsable de la régulation des fonctions vitales de votre corps.
Lorsque l’estomac est vide, des hormones sont libérées. Cela active le signal de la faim. L’hypothalamus reçoit ces signaux et les transmet au système nerveux en lui disant : c’est l’heure de manger !
Une personne pourra alors étancher sa soif en mangeant au lieu de boire, et éteindre ainsi le signal de la faim et de la soif par la même occasion.
Entre parenthèse, c’est comme ça que l’on peut prendre facilement du poids..
Perte de la sensation de soif
En l’absence répétée de réaction face aux signaux de la soif, le corps s’adapte. C’est ainsi qu’une personne qui ne boit pas régulièrement verra ses sensations de soif se modifier.
Avec le temps, cette sensation s’atténuera au point de faire disparaître les désagréments qu’elle engendre : bouche sèche, mauvaise haleine, constriction du pharynx, etc..
Une personne qui boit peu d’eau tolère de mieux en mieux la soif et ne perçoit plus aussi fortement les signaux d’alarme envoyés par le corps.
Les conséquences du manque d’eau peuvent être nombreuses et plus ou moins gênantes : fatigue chronique, douleurs articulaires, brûlures urinaires, douleurs dans les reins..
La solution
Aujourd’hui, bien que l’eau soit la boisson la plus répandue sur Terre, elle n’est que trop rarement consommée.
La plupart des gens préfèrent boire des sirops, des jus de fruits et des sodas quand ils ont soif. Le problème c’est que ce genre de boissons ne peut pas hydrater notre corps de façon correcte. Et je ne parle même pas du sucre qu’elles apportent, ni du vin et de la bière !
Vous vous dites certainement : « Pourquoi est-ce si grave ? »
En fait, la majorité du corps humain (les 2/3) est constitué d’eau. Ça vous le savez. L’eau est nécessaire au bon fonctionnement de votre corps, pour une bonne digestion, pour une bonne pression artérielle, etc..
Il suffira à une personne qui boit peu de se forcer à boire normalement, par petites gorgées si nécessaire, même si elle n’a pas soif, pour retrouver la sensation de soif.
Boire régulièrement pour ne pas grossir
En buvant un peu plus d’eau chaque jour, votre sensation de faim passera plus vite. Vous ne serez plus tenté de vous jeter sur la nourriture et sur la junk food en particulier..
De cette façon, quand vous aurez soif, votre corps recevra ce dont il a réellement besoin : de l’eau !
Essayez !
Une heure après votre repas, quand vous sentez la faim arriver (ce qui n’est pas normal, vous le concevez), buvez un verre d’eau ou deux et attendez 5 à 10 minutes. Votre sensation de faim devrait disparaître.
Votre corps n’a pas faim, il a soif !
InfoGraphic authored by WaterCoolers Direct.com Ltd, selling Water Coolers, Fountains and Filters in the UK. To view the original post, see the original Benefits of Drinking Water InfoGraphicTransporter une bouteille d’eau partout
Une bouteille d’eau peut parfois être encombrant mais ça en vaut vraiment la peine !
Je vous assure que si vous avez toujours de l’eau sur votre bureau ou dans votre sac, et que vous en buvez régulièrement, vous resterez à l’écart de toute tentation !
Une bonne hydratation associée à une alimentation de bonne qualité (fruits, légumes, protéines) vous aidera à améliorer vos performances. Vous vous sentirez en meilleure forme et votre silhouette vous remerciera
La soif pendant le ramadan
Je termine cet article sur un petit point essentiel en ce moment.
Pendant le ramadan, on ne peut pas boire, c’est un fait. La bouche sèche et l’haleine atomique sont nos soucis quotidiens.
Cependant, vous pouvez réduire cette sensation en vous passant de l’eau froide sur les bras, les oreilles et le cou !
Les oreilles sont des extrémités importantes qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on a soif ou que l’on a trop chaud !
Si vous êtes à la mer ou proche d’un point d’eau, la baignade peut vous aider à vous rafraîchir et donc à diminuer cette sensation de soif
La soif arrivant avant la faim, votre ventre va gargouiller très tôt dans la journée avant de se calmer puis de reprendre de plus belle quelques heures plus tard.
La faim ne devrait intervenir réellement que vers la fin de la journée vers 17h si vous suivez tous mes conseils..
Je tiens à remercier Ines du blog « Inspired fit strong » pour son article qui m’a bien inspiré.
Si vous trouvez une quelconque utilité à cet article, je vous invite fortement à le partager pour qu’il puisse servir à d’autres. Merci !