TERMINUS NEW YORK CITY
Editions Gründ215 pages euros
4ème de couverture :
Condamné à la peine capitale pour un double meurtre qu'il jure n'avoir pas commis, Lamar Dawson attend dans le couloir de la mort. Il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence.
Aidé de Sonny, Helena et Matthew, le jeune milliardaire dispose d'une semaine pour accomplir l'impossible. Mais qui, de la pègre ou des services secrets, détient la vérité ?
Pour le découvrir, Justin devra se lancer dans une course contre la montre qui le mènera de sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem ou sur la très chic Staten Island...
"Je m'appelle Justin Case et je suis riche. TRÈS riche. Je parcours le monde pour venir en aide à ceux que la Justice a oubliés."L'avis de Phooka:
Justin Case est un beau jeune homme, orphelin et immensément riche. Il est entouré de sa garde du corps, Helena, une asiatique très belle elle aussi, d'un génie de l'informatique, Sonny Boy, ancien champion de football cloué dans un fauteuil roulant et d'un avocat d'affaire, Matthew Slides, qui l'aide à gérer la fortune léguée par ses parents.
Justin Case se veut une sorte de justicier. Pour exorciser sa propre situation dans laquelle sa mère est morte et son père a été déclaré coupable et exécuté, il a décidé de venir en aide à tous ceux qu'il pense innocents et injustement condamnés. Cette fois, il veut sauver Lamar Dawson condamné à mort pour deux meurtres qu'il n'a pas commis. Son exécution aura lieu dans 3 jours et il n'a plus aucun recours officiel. L'arrivée de Justin est comme la providence qui tombe du ciel, mais Justin et son équipe vont devoir faire des pieds et des mains pour comprendre ce qui s'est réellement passé et tenter de sauver Lamar.
Soyons clair, ce roman est clairement destiné à la jeunesse. Les personnages sont un peu trop caricaturaux pour convenir à un lectorat plus adulte. Le beau gosse millionnaire (forcément il est beau hein, un moche n'aurait pas fait l'affaire), le génie de l'informatique en fauteuil roulant etc ... Beaucoup de clichés donc, mais pour autant la lecture reste agréable et le suspense est bel et bien présent. L'intrigue est complexe et le lecteur se fait facilement happer par l'histoire. La plume de Jean Luc Bizien est toujours aussi agréable à lire et ce roman régalera sans aucun doute les jeunes ados. C'est le genre de livre que j'aurais adoré lire vers 12 ans.En résumé, Justin Case est un livre à mettre entre les mains de vos jeunes, il ne faut pas hésiter à le glisser dans leur valise pour cet été. L'aspect du livre en lui même est très attirant et réussi et le contenu devrait leur plaire. Bizien n'est pas un débutant en livre pour enfant, mini-phooka a toujours adoré la collection « Vivez l'aventure » chez Gründ aussi pour les plus jeune. Ce Justin Case est en fait un peu l'équivalent pour les plus grands. Comme le disait Dup dans sa chronique, on se retrouve à mi-chemin entre Largo Winch et un thriller. "Just in case", saura séduire vos gamins soyez en sûrs !