ISABELLE PERETZ, chercheuse québécoise née à Bruxelles en 1956 spécialisée dans l'étude du « cerveau musical », domaine d'étude neurologique qu'elle a fondé.
"Parce qu’elle constitue un domaine important de l’expérience humaine, parce que nous pouvons étudier avec les nouvelles techniques d’imagerie du cerveau la façon dont elle est traitée, et parce que ces études nous donnent de plus en plus de raisons de penser qu’elle représente une fonction cognitive à part entière, distincte du langage ou de toute autre fonction, et à laquelle correspondent des circuits cérébraux spécifiques.
J’ai voulu prendre le contrepied de la position habituelle qui consistait à utiliser la musique comme élément de comparaison lorsqu’on étudie le langage : la musique mérite d’être étudiée pour elle-même. Bien sûr, on est toujours tenté de faire des rapprochements. Mais ce qu’on appelle la musique de la langue, ou prosodie, ne comprend en fait aucun des éléments de hiérarchie entre les sons ou d’organisation métrique qui caractérisent la musique. Et dans les langues tonales, les variations de hauteur sont bien plus grandes (de l’ordre de la quinte et de l’octave) que celles couramment utilisées en musique. Tout cela rend les comparaisons entre musique et langage difficiles."