François LOOS, Vice Président du Conseil Régional, Dominique WEBER, président du PAMA et Georges-Henri FLORENTIN, Directeur Général du FCBA, se sont réunis le 28 juin dernier au siège de la Région Alsace pour inaugurer Innovathèque Alsace-Grand Est, en présence de 250 acteurs de la région.
Consulter le bilan de cette manifestation
A lire aussi sur Alsagora : http://alsagora.blogspot.fr/2013/06/du-28-juin-au-26-juillet-2013-la-maison.html
Qu’ils soient à base de papier-carton, de cuir, de polymères, en métal, composites, en verre ou en bois, agro-sourcés , recyclés/recyclables , plus de 2 000 échantillons de différentes tailles, rangés dans des classeurs transparents alignés sur des étagères mobiles, composent Innovathèque Alsace-Grand Est. Les procédés innovants de transformation ou d'embellissement (gravure à cœur de plaque de verre, impression numérique...), les savoir-faire de la région sont également présentés et expliqués avec pédagogie .
Le Pôle de compétitivité Fibres et le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) sont associés à Innovathèque Alsace-Grand Est afin d’apporter une valeur ajoutée à cet outil : ils veillent à l’optimisation des compétences et des savoir-faire dans ce véritable laboratoire d’innovation et soutiennent la mobilisation des enterprises. Les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et les centres technologiques concernés par les matériaux sont désormais appelés à adhérer et porter ce centre de ressources, afin de rendre accessible l’innovation au plus grand nombre d’entreprises.
Innovathèque Alsace-Grand Est est mobile et pourra se déplacer à la demande du client (industriel, architecte,..), et installer un ou deux modules dans les locaux d’une entreprise, ou bien déplacer l’ensemble des modules (2 000 matériaux) au bénéfice d’un bassin d’emploi. Le reste du temps, Innovathèque Alsace-Grand Est sera accessible au siège du PAMA, à Schiltigheim, dans l’agglomération de Strasbourg.
Innovathèque Alsace-Grand Est s’adresse à un très large public en raison du réseau particulièrement dense de professionnels qui oeuvrent dans le monde de l’équipement, du concept à la réalisation. La diversité de ces métiers concernent à la fois l’habitat mais également le bureau, l’avion, le train, l’automobile : les fournisseurs et les transformateurs de matériaux ; les professions créatives : architectes, architectes d’intérieur, designers; les écoles: ingénierie, design, architecture et le monde de la recherche.
SUR VOTRE AGENDA :
Pour être au plus près des entreprises, Innovathèque Alsace-Grand Est se déplacera et stationnera dans les locaux de la SALM SAS à Sélestat du 28 au 31 octobre prochain afin de faire connaître aux industriels les dernières nouveautés technologiques en termes de la personnalisation des produits et de l'impression numérique.
Un programme d'animation et d'expertise technologique est prévu pendant cette période:
- 28 octobre: table ronde sur la personnalisation des produits et les perspectives de l'impression numérique,
- 29 octobre: exposition des savoir-faire des experts de l'impression numérique,
- 30 octobre: visites organisées pour le compte d'entreprises,
- 31 octobre: réunion plénière du PAMA et conférence sur les enjeux de la robotisation dans le secteur de l'habitat.
Avec le soutien financier de :
24 actions collectives traceront la feuille de route 2013 – 2015 du PAMA. Domaines d’Activités Stratégiques du PAMA: accompagner les industriels pour accéder à des marchés en croissance: hôtellerie de luxe et aménagement des espaces de vie haut de gamme ; accroître la performance des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie ; contribuer à valoriser le secteur de l’aménagement des espaces de vie en Alsace et à promouvoir l’excellence alsacienne en France et dans le monde