L’IFA de Berlin, plus grand salon de l’électronique grand public et de l’électroménager d’Europe ne se tiendra qu’à la rentrée, du 6 au 11 septembre. Pourtant, les organisateurs ont déjà convié la presse la semaine dernière pour évoquer les trends. Les fabricants en ont profité pour dévoiler quelques-uns des produits qui y seront exposés…
Be smart, don’t hurry!
Devant un parterre de représentants des médias principalement germano-allemands, le GFU, équivalent allemand du CEA aux Etats-Unis (ndlr : organisateur du CES), a livré les tendances du prochain IFA. Le mot a été martelé maintes fois : Smart! En prenant un peu de recul, et bien que les intervenants préparent ce qu’il envisagent comme le futur de l’électronique grand public, on ne peut que constater une certaine stagnation. Certes, il fut question de Ultra HD, 4K et même de 8K pour les téléviseurs. En nous assurant que la 4K serait bien plus essentielle que la 3D, puisque cette résolution permettra de faire passer les images comme étant tellement naturelles qu’elles donneront au spectateur l’impression de regarder par la fenêtre. Cependant, les problèmes qui ont massivement freiné l’adoption de la 3D sont les mêmes : le contenu et la normalisation de la diffusion de ce contenu, qui en sont encore à leur balbutiement. Visiblement conscients du travail qui reste à accomplir, en affirmant d’un côté que la HD telle que nous la connaissons vivra encore une bonne vingtaine d’années (sic), les organisateurs ont décidé d’axer la communication sur une thématique bien plus contemporaine, le côté malin et intelligent. Forcément, cela semble moins risqué de venter les smartTV que de tirer des plans sur la comète. Pourtant, parmi les diverses analyses proposées, il était intéressant de constater qu’au milieu de chiffres donnés relativement à l’adoption de smartTV, les allemand sont nettement plus attentistes. A titre d’exemple, le taux d’adoption de téléviseurs doté de fonctionnalités avancées et connectées au web est 2x supérieur en France. France où les consommateurs axent leur choix sur deux critères principaux : l’intégration des dernières technologies et les prix les plus abordables. Autrement dit, le dernier cri technologique, peut importe si la marque qui le propose n’est pas très réputée, du moment que cela reste abordable. D’un autre côté, l’allemand se comporte quasiment à l’opposé. Il préfère attendre que les technologies intégrées dans les produits soient éprouvées, tandis que le facteur prix n’intervient qu’à un niveau moins prépondérant.
Dès lors, il est plus facile de comprendre pourquoi le prochain IFA axe sa communication sur le côté « smart » des produits. Ouvert au public, c’est un salon où on vient y faire sa liste de courses pour la fin d’année. Et les organisateurs aimeraient bien que les Germains se décident enfin à acheter des smartTV, entre 2 plaques de cuisson issues du savoir faire de Siemens…
Il n’empêche, le rendez-vous berlinois de septembre devrait nous réserver quelques surprises, même s’il n’est pas celui où les plus grosses annonces sont faite. Certaines marques étaient déjà dans les starting-blocks, occupant le rez de chaussée du Berliner Congress Center, à deux pas de la fameuse tour TV de la capitale allemande, les 10 et 11 juillet dernier. Les principales marques y étaient représentées, à l’image de Philips, qui répond parfaitement à l’éclectisme de l’IFA avec des produits touchant de nombreux domaines, allant de l’audio à la vidéo, en passant par la santé ou les machines à café.
Le constructeur y présentera, entre autres, son nouveau téléviseur Elevation, dont l’épaisseur maximale ne dépasse pas les 13,5 mm, alors qu’il fait la part belle au système Ambilight, la solution « maison » qui génère une lumière d’ambiance destinée à procurer une meilleure immersion aux spectateurs par le biais de diodes. D’ailleurs, ce nouveau modèle, en plus de sa fréquence d’affichage 900 Hz et du système de rehaussement d’image Perfect Pixel HD, permet de faire fonctionner le système Ambilight de concert avec l’éclairage HUE, que nous avions testé il y a peu. Il est même possible de partager ses ambiances! Voyez plutôt la vidéo ci-après…
On peut donc s’attendre à des produits qui finalement s’inscrivent totalement dans l’esprit de l’IFA, apte à satisfaire un public essentiellement germanique, qui s’attend à y découvrir des technologies éprouvées, recevant quelques améliorations bienvenues, sans pour autant générer une crainte de l’inconnu…