http://www.monquotidienautrement.com/maison/tiny-house
Mais pourquoi comment et tout le reste ?
En anglais tiny signifie minuscule. Et tout le monde sait ce qu'est unehouse (rien à voir avec une housse de couette).Aux Etats-Unis les tiny houses font de plus en plus parler d'elles. Dans ce pays où les maisons ont atteint des surfaces démesurées, un mouvement autour du petit habitat s'est mis en route. Dans la catégorie poids plume on trouve la tiny house, qui est très souvent roulante. J'ai consacré une rubrique spéciale pour nos ami-e-s américain-e-s, c'est ici.
J'ai découvert les tiny houses en 2008 lors de la rédaction d'un dossier pour la magazine La Maison écologique : "Habiter petit et pas cher". Pousser la démarche du minimalisme à ce point était comme un rêve. Antoine de Saint-Exupéry écrivait : "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer", que c'est vrai pour les tiny houses ! Un beau jour j'ai décidé de concrétiser ce rêve.
La tiny house présentée ici fait 10 m2 au sol auxquels il faut rajouter une mezzanine. Bien qu'inspirée par celles de Jay Shafer, elle a été entièrement repensée avec le système métrique français, les lois françaises (!), la technique de construction, la recherche de gain de poids et les matériaux les plus écologiques possibles.
La différence avec un mobil-home ? Elle se tracte simplement avec une camionnette (et on peut la faire rouler à 110 km/h… pour les plus téméraires), elle est tout en bois, construite avec des matériaux écologiques, comporte tout le confort d'une vraie maison… mais en minuscule. Et avec une roulotte ? Le chassis n'est pas le même puisque celui-ci est une base de remorque routière, la forme n'est pas la même et surtout le volume intérieur qui est très spacieux avec une hauteur sous plafond de 3,20 m.
Ce site-blog a plusieurs objectifs : - montrer la construction d'une tiny house (le chantier a démarré le 6 mai 2013), - apporter des éléments de réflexion sur un mode de vie simple qui s'impose dans un si petit espace, - une fois terminée, raconter comment se déroule la vie à l'intérieur, car il s'agit d'un véritable habitat, - inviter à imaginer une autre façon d'habiter un lieu, une autre façon d'habiter sur terre, - montrer que l'on peut vivre sans emprunt et sans loyer, - développer ce concept pour les personnes intéressées… Et sûrement verra-t-on bientôt naître en France une véritable communauté d’amoureux de ces minuscules maisons qui roulent : habitants, constructeurs, formateurs, stagiaires, curieux…
Be tiny, be happy !