OU SA PREMIERE FOUGASSE MAISON
L’autre jour j’ai acheté une fougasse au supermarché, ma fille a adoré légèrement réchauffée au four, elle n’avait jamais goûté à la fougasse faite maison, ceci explique cela. J’ai eu envie de lui faire découvrir ce qu’est une « vraie » fougasse. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis la reine de la fougasse, je la fais à ma façon, toujours de la même manière et je l’aime bien comme ça ! Quant à ma fille, elle a déjà repassé commande !
Je prépare la pâte en machine à pain, programme pâte levée, vous pouvez très bien la faire au robot ou tout simplement la pétrir à la main.
Nous l’avons mangée au dîner accompagnée d’une salade de jeunes pousses avec une vinaigrette balsamique. Elle suffira pour 2-3 personnes.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en modifiant la garniture, par exemple avec des olives, du chorizo, des anchois, du parmesan à la place du gruyère etc…
FOUGASSE AUX LARDONS
Il vous faut :
pour la pâte :
-300 g de farine type 55
-180 ml d’eau
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-une cuillère à café de levure de boulangerie sèche
-une cuillère à café de sel
pour la garniture :
-100 g de lardons ou plus si vous aimez
-un peu de gruyère râpé
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-une gousse d’ail écrasée
-des herbes de Provence
Préparation :
1/Préparez la pâte dans la machine à pain (programme pâte levée), au robot ou à la main. La pâte devra lever environ une heure.
2/Pendant ce temps, dans un petit ramequin, mélanger l’huile d’olive et les herbes, laisser infuser. Faire revenir les lardons avec la gousse d’ail écrasée, réserver.
3/Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer rapidement sur un plan de travail fariné.
Préchauffer le four à 200°
4/Etaler la pâte en un grand rectangle d’environ 3 mm d’épaisseur.
5/Fariner une grande plaque allant au four et y placer délicatement le rectangle de pâte. Je ne l’ai pas fait et j’ai ensuite eu beaucoup de mal à déposer ma fougasse déjà garnie sur la plaque, je vous conseille donc vivement de la garnir une fois sur la plaque.
6/Avec un pinceau, badigeonner la pâte du mélange huile et herbes.
7/Sur un côté du rectangle, mettre les lardons et du gruyère râpé.
8/Rabattre l’autre moitié de pâte sur la garniture et « rouler » la pâte sur les quatre côtés de la fougasse pour la fermer.
9/Faire des incisions à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, je fais toujours comme je sens, et rarement pareil ! Bien les écarter. Ajouter encore un peu de gruyère râpé sur le dessus de la fougasse.
10/Enfourner pour 15 minutes environ et ajouter des herbes sur le dessus avant de servir.
Bon appétit !!!