Ne dites pas à ma mère que je fais des fautes d’orthographe… elle croit que ce ne sont que des erreurs !
Erreurs d’Orthographe.
On parle quelquefois d’erreurs d’orthographe, terme pudique qui permet d’éviter de parler carrément de fautes d’orthographe. Erreur d’orthographe, c’est plus léger, une simple erreur commise par inadvertance, presque une petite faute de frappe !
Il n’empêche que cette erreur est bel et bien une faute ! Mais… Pour les Orthochansons, il y a les fautes, les grosses fautes les plus courantes qu’il faut absolument effacer (…en chansons, voir plus bas !), et puis les erreurs… On ne place pas tous les jours « ornithorynque » (avec un « y »), ou « parricide » (avec deux « r ») dans ses écrits !
Faut-il distinguer entre erreur d’orthographe et faute d’orthographe ?
Normalement, bien sûr, c’est la même chose.
Dans les deux cas, on contrevient aux règles d’orthographe (sans compter, bien sûr, que, bien souvent, la faute « d’usage » cache l’origine du mot, et empêche de le comprendre vraiment). Ceci dit, et n’en déplaise aux distingués grammairiens, j’introduis pour ma part une nuance entre les deux termes. Je m’explique…
Les erreurs d’orthographe.
Je me place dans notre triste contexte actuel, un temps où réussir 30 fautes dans une dictée, ou 15 dans un mail de 10 lignes, est devenu quelque chose de très courant. Dans ce contexte, laisser passer une faute dans le mot « ornithorynque » (oui, oui, le « y » est bien au bon endroit !), bien sûr, c’est une vraie faute, mais il y a tellement plus urgent, tellement plus usuel à corriger que, dans ce cas, j’ai tendance à qualifier la « faute »… d’erreur.
Pourquoi ? Parce que vu le niveau général assez catastrophique, il est très probable que la personne ait commis une faute par erreur, n’ayant aucune idée de l’orthographe correcte de ce mot..
Les fautes d’orthographe…
Pour moi, les vraies fautes, les fautes inacceptables, les fautes qui font mal, les fautes qui « collent la honte » aux jeunes, et font atterrir à la corbeille les CV des adultes, ce sont les fautes commises dans le français courant, celui de tous les jours, celui que l’on devrait connaître. Là est le cœur du problème, la se trouvent les ingrédients du handicap personnel, social, ou, plus tard, professionnel.
Ce sont ces fautes là qu’il faut effacer.
Là est l’urgence.
Retour à l’école ?
Certainement pas ! Les enfants et adolescents, en plus ou moins grande dérive orthographique apprécieraient peu qu’on leur remettre le nez dans leur chère grammaire, et quant aux adultes…!
Alors ?
Le plaisir comme puissant levier pédagogique.
Alors, deux directions :
D’abord, ne pas chercher à transformer tout le monde en puits de science grammaticale et orthographique !
Sélectionner le plus utile, le plus important, le plus urgent à corriger.
Ensuite, mettre en œuvre de nouveaux moyens, une nouvelle approche pédagogique qui s’appuie sur le plaisir, source de motivation, et de « dédramatisation » du fait d’apprendre.
C’est ainsi que je suis arrivé à cette phrase : « l’orthographe, c’est simple comme une chanson ».
C’est ainsi que j’ai fini par concevoir les « Orthochansons », puis par écrire l’ensemble des 25 chansons, les textes des animations pédagogiques qui les accompagnent, les textes des règles présentées en micromodules, et le texte des exercices interactifs.
La solution ?
Je n’affirmerais certainement pas que les « Orthochansons » sont LA solution !
Mais je constate en tout cas, au travers des nombreux témoignages que je reçois, que c’est au moins une solution qui marche !
Vous voulez effacer les fautes d’orthographe les plus courantes en chansons ?
Alors…
Là, vous avez une petite documentation sur les Orthochansons
http://www.orthochansons.fr/brochure.php
CI-DESSOUS, vous avez des extraits vidéos des Orthochansons
La, vous pouvez TESTER vous-même 6 modules complets sur les 25 que comprennent les Orthochansons
http://www.orthochansons.fr/exemple.php