L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estime dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, paru jeudi 11 juillet, que la demande en pétrole va atteindre en 2014 le niveau record de 90,2 millions de barils par jour.
D’après le rapport de l’AIE, la demande mondiale en pétrole devrait augmenter de 1,2 million de barils par jour en 2014 pour atteindre un niveau record depuis quatre ans : 90,2 millions de barils par jour.
Lors de ses calculs, l’AIE misait sur une croissance économique mondiale à la hausse. Mais ces prévisions ont été réalisées avant que le Fonds monétaire international (FMI) ne publie son estimation de croissance mondiale de -0,2% pour 2014.
La prévision d’une demande record en pétrole pour 2014 fait suite à la révision à la hausse de l’augmentation de la demande en pétrole pour l’année 2013. L’AIE a en effet réévalué pour cette année la croissance de la demande mondiale à 930.000 barils supplémentaires par jour par rapport à 2012. Cette augmentation a notamment été alimentée par le froid qui a sévi au début de l’année 2013 dans de nombreux pays développés.
L’hiver, qui s’est prolongé au-delà du printemps, a, selon l’AIE, fait augmenter la demande mondiale de 645.000 barils de pétrole par jour au second trimestre 2013. L’AIE précise qu’ «une météo inhabituellement froide pour la saison dans l’OCDE a déclenché une demande surprise, à un moment de l’année – le deuxième trimestre – où la demande atteint normalement son point bas.»