Il faut dire que son concept est attractif: grâce à un système de recommandation, les utilisateurs que vous choisissez vous conseillent des produits. Ils peuvent être des amis, de la famille, des connaissances virtuelles ou des membres populaires du site. Une fois les personnes auxquelles vous allez accorder votre confiance sélectionnées, le site présente les recommandations de produits à la manière de Pinterest. Ici on luv (=like) les articles postés et on peut même mettre nos coups de coeur dans un shopping bag. Plus qu’un réseau social, Luvocracy accompagne l’internaute jusqu’au passage à l’achat possible sur le site directement.
Basée à San Francisco, la société a bien compris que le partage de produits sur les réseaux sociaux était devenu un réflexe pour de nombreux internautes. Là où Pinterest fait le lien entre les recommandations des amis et les sites où on peut les acheter mais n’est pas un support direct d’achat et où Facebook, parti davantage dans un esprit de divertissement ne représente pas un support e-commerce sérieux (pour le moment) pour les utilisateurs, Luvocracy propose, comme un de ses principaux concurrents, Wanelo, l’intégration d’un social graph dans un modèle de ventes directes.
Le “curated commerce” est en effet en pleine effervescence et il y avait de vraies opportunités à saisir en terme de “réseau social e-commerçant” pour une société comme Luvocracy.
La société se distingue par une technologie très simple à utiliser: face au mur d’articles présentés, l’internaute peut partager l’article sur son compte ou l’acheter en 1 clic. Les prix les plus intéressants sont garantis et l’accompagnement est simple, clair et présent sans insistance. Un tri par catégorie (enfants, maison, style féminin,…), un catalogue des articles les plus populaires et un système de recherche sont également disponibles. Ayant centré son business sur l’achat recommandé par des personnes de confiance, le must des recommandations attendues par un utilisateur donc, le site mise aussi beaucoup sur la création d’une communauté forte et influente. La valorisation de membres très fiables et actifs est d’ailleurs très rapidement présente dans le parcours découverte et utilisateur en général.
C’est d’ailleurs dans le but de renforcer cette communauté encore plus rapidement et de séduire très vite que Christine Martines, détentrice d’un compte Pinterest très influent (plus de 5,5 millions d’abonnés), a été recrutée.
La communauté est bien évidemment primordiale pour ce site qui perfectionne son algorithme de recommandation en le complétant inlassablement grâce aux participations (achats, recherches, consultations) des utilisateurs,
Luvocracy mise donc sur la recommandation sociale et la facilité d’utilisation pour assurer un maximum de ventes et montrer une évolution du e-commerce. Une manière assumée de prouver que la pubilicité peut être moins influente que le conseil avisé et désintéressé d’un proche virtuel ou réel.