On a tous des problèmes. Mais on a tous des raisons pour être heureux, au moins un instant. On a tous des moments de joie, d’admiration, d’inspiration, de bien-être, de réconfort qui nous font réaliser que, finalement, on peut dire merci.
Aujourd’hui, je voudrais remercier un petit être cher qui est venu au monde il y a un an ; merci pour ces grands yeux et ce sourire énorme. Même si tu es loin, j’ai pensé à toi en cuisinant et savourant ces muffins, gourmands mais bienveillants –à l’image de ce que je ressens pour toi.
- 1 banane très mûre // 3 bananes
- une douzaine de cerises mûres (90 g environ, entières) // 250 g de cerises
- 58 g de farine // 175 g de farine
- 35 g de sucre roux // 105 g de sucre
- 29 g de flocons d’avoine // 90 g d’avoine
- 1 oeuf // 3 oeufs - 1,5 càc d’huile de noix // 15 ml d’huile
- 1 petite pincée de sel // 1 grosse pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate // idem
- 1/2 càc de levure chimique // 1/2 sachet de levure 1. Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer le(s) moule(s) si nécessaire.
2. Laver les cerises et les dénoyauter soigneusement, en les coupant en deux ou en quatre. Réserver.
3. Bien mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier.
4. Ecraser, dans un plus petit récipient, la ou les banane(s) à la fourchette ou presse-purée. Ajouter l’oeuf (ou les oeufs) et l’huile puis bien mélanger.
5. Verser les ingrédients humides dans le grand saladier et bien incorporer. Enfin, ajouter les cerises et répartir dans la pâte en mélangeant délicatement. 6. Verser l’appareil dans le(s) moule(s) puis enfourner : 20 minutes pour des muffins individuels et 45 à 50 minutes pour un grand moule à cake. J’ai ensuite laissé refroidir 1h30. Alors qu’ils étaient encore très légèrement tièdes, je les ai démoulés puis placés sur une assiette et recouverts d’un film plastique. Vu la très faible quantité de matière grasse, je craignais qu’ils ne soient trop secs. J’avais donc prévu de faire soit un glaçage au citron, soit un coulis au chocolat (noir ou blanc), ou encore de les fourrer à la confiture ou bien avec un mélange de cream cheese et sirop d’érable… Inutile ! Ils sont délicieux tels quels, pas secs du tout, ultra-moelleux, goûteux –et, miracle ! ils ont même plu à Monsieur.
J’ai accompagné les miens –oui, j’avoue, j’en ai pris deux…– d’un thé vert glacé à la cerise. Je déconseille de suivre les proportions de Terre Exotique –voici ma recette pour une boisson de caractère mais agréable en bouche (toujours pour un grand verre) :
Dans un blender, mixer 300 ml d’eau fraîche, 1/2 càc de poudre matcha, 4 ou 5 cerises dénoyautées et, éventuellement, un peu de sucre ou autre édulcorant naturel (miel, agave, …).Servir avec une paille et des glaçons.
Merci d’être comme tu es ! Passe un joyeux anniversaire et grandis bien :)