Magazine Asie
Je sais bien qu'ici tout se vend, tout s'achète. Il y a tout de même quelques produits qui me laissent sans voix. Celui du jour est le lait maternel. En cherchant des photos sur Internet, je dois bien me rendre à l'évidence, le commerce de lait maternel n'est ni bien neuf, ni chinois, des mères qui mettent leur surplus à la disposition d'autres mères pour leurs petits, ça existe sur toute la planète. J'ai même trouvé un article de 2011 qui relatait la brève vie de la glace "Baby Gaga", faite avec du lait maternel en Angleterre et vite retirée du marché pour raisons sanitaires.
En Chine, on peut bien sûr faire appel à une donneuse de lait. Ce qui diffère, me semble-t-il, est que les nantis ne le refilent pas à leur rejeton, mais le consomment eux-mêmes, doutant de la qualité du lait de vache. Il paraît que c'est drôlement efficace pour retrouver ses forces et sa santé après une opération.
Sur taobao.com, la plateforme de vente en ligne, les emballages de 250ml se vendent 40 yuan, 15 fois plus que le lait de vache local. Sans savoir si la laitière est forcément plus saine que les vaches dont on craint le lait !