La gestion de l’échec & la pire erreur d’un trader

Publié le 04 juillet 2013 par John

La gestion de l’échec peut être complexe pour le trader. Alors, comment ne pas voir tout noir et avancer grâce à ses erreurs/succès ?

Édouard écrit :
J’ai beaucoup de mal à gérer les échecs. Souvent, une petite perte suffit à me tétaniser pour le reste de la journée [...] Comment gérez-vous l’échec au quotidien ? 

Très bonne question ! Notre relation à l’échec est intimement liée à notre passé et notre éducation. J’ai eu la chance d’être éduqué avec des schémas positifs face à l’échec, mes parents m’ont inculqué la persévérance dans l’adversité.

Cela ne m’a pas empêché d’échouer… Dès l’école, puis dans ma première start-up. Puis dans le trading où, malgré des efforts constants, j’étais très loin de mes objectifs les premières années.

L’exposition répétée à l’échec est un cadeau du ciel ! Plus on échoue, mieux on apprend à gérer ces revers. Ces deux « principes » m’ont beaucoup aidé :

1)   Ne pas oublier les succès

Ayant tendance à me focaliser sur les erreurs (genre verre à moitié vide).  Je me force à trouver les points positifs, pour me prouver par A+B que j’avance.

Tous les jours (ou presque), nous réussissons des choses dans notre vie et dans le trading. Ça aide de ne pas voir que du négatif !

Tenir un *JOURNAL DES RÉUSSITES* dans lequel vous notez tout ce que vous avez réussi CHAQUE jour peut être un grand pas en avant dans votre relation à l’échec. Vous vous rappelez des gommettes à l’école ? Même principe.

Une règle respectée, erreur évitée, chose que vous n’aviez pas réussi à faire jusqu’à ce jour… la liste des petits succès possibles est infinie. Répertoriez-les !

2)   Ne pas faire LA pire des erreurs

Le journal des réussites vous aidera à prendre confiance, à ne pas voir tout noir, mais comme dit Paul Tudor Jones : « Un trader apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses succès », c’est vrai !

Pour réussir à refermer la page d’un échec et en tirer les leçons, il faut l’analyser, le comprendre et le mettre sur papier.

Adoptez le principe UNE ERREUR  =  UNE RÈGLE. Pour votre mental et votre confiance, il est important de ne pas reproduire les mêmes erreurs. La discipline entraine la confiance !

Je sais que ce n’est pas facile d’écrire son journal après une journée pourrie, on veut juste l’oublier et passer à autre chose. Et c’est là la pire des erreurs :

LA PIRE ERREUR QU’UN TRADER PUISSE FAIRE EST D’IGNORER SES ERREURS

Peu importe la raison, ignorer est la meilleure façon de stagner voire de couler. C’est bien connu, Edisson a « échoué » plus de 2000 fois avant de réussir à construire une ampoule qui fonctionne.  Imaginez ce que serait votre trading si vous tiriez les leçons de 2000 mauvais trades !

Et vous comment gérez-vous les échecs ? Avez-vous des techniques qui pourraient bénéficier à vos co-lecteurs ? Cliquez répondre pour partager