La gestion de l’échec peut être complexe pour le trader. Alors, comment ne pas voir tout noir et avancer grâce à ses erreurs/succès ?
Édouard écrit :
J’ai beaucoup de mal à gérer les échecs. Souvent, une petite perte suffit à me tétaniser pour le reste de la journée [...] Comment gérez-vous l’échec au quotidien ?
Très bonne question ! Notre relation à l’échec est intimement liée à notre passé et notre éducation. J’ai eu la chance d’être éduqué avec des schémas positifs face à l’échec, mes parents m’ont inculqué la persévérance dans l’adversité.
Cela ne m’a pas empêché d’échouer… Dès l’école, puis dans ma première start-up. Puis dans le trading où, malgré des efforts constants, j’étais très loin de mes objectifs les premières années.
L’exposition répétée à l’échec est un cadeau du ciel ! Plus on échoue, mieux on apprend à gérer ces revers. Ces deux « principes » m’ont beaucoup aidé :
1) Ne pas oublier les succès
Ayant tendance à me focaliser sur les erreurs (genre verre à moitié vide). Je me force à trouver les points positifs, pour me prouver par A+B que j’avance.
Tous les jours (ou presque), nous réussissons des choses dans notre vie et dans le trading. Ça aide de ne pas voir que du négatif !
Tenir un *JOURNAL DES RÉUSSITES* dans lequel vous notez tout ce que vous avez réussi CHAQUE jour peut être un grand pas en avant dans votre relation à l’échec. Vous vous rappelez des gommettes à l’école ? Même principe.
Une règle respectée, erreur évitée, chose que vous n’aviez pas réussi à faire jusqu’à ce jour… la liste des petits succès possibles est infinie. Répertoriez-les !
2) Ne pas faire LA pire des erreurs
Le journal des réussites vous aidera à prendre confiance, à ne pas voir tout noir, mais comme dit Paul Tudor Jones : « Un trader apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses succès », c’est vrai !
Pour réussir à refermer la page d’un échec et en tirer les leçons, il faut l’analyser, le comprendre et le mettre sur papier.
Adoptez le principe UNE ERREUR = UNE RÈGLE. Pour votre mental et votre confiance, il est important de ne pas reproduire les mêmes erreurs. La discipline entraine la confiance !
Je sais que ce n’est pas facile d’écrire son journal après une journée pourrie, on veut juste l’oublier et passer à autre chose. Et c’est là la pire des erreurs :
LA PIRE ERREUR QU’UN TRADER PUISSE FAIRE EST D’IGNORER SES ERREURS
Peu importe la raison, ignorer est la meilleure façon de stagner voire de couler. C’est bien connu, Edisson a « échoué » plus de 2000 fois avant de réussir à construire une ampoule qui fonctionne. Imaginez ce que serait votre trading si vous tiriez les leçons de 2000 mauvais trades !
Et vous comment gérez-vous les échecs ? Avez-vous des techniques qui pourraient bénéficier à vos co-lecteurs ? Cliquez répondre pour partager