Dexter, S08E03, What's Eating Dexter Morgan?, réalisé par Ernest Dickerson et écrit par Lauren Gussis.
Comme prévu, cette dernière saison ne perd pas de temps et va au cœur du sujet. C'est toujours aussi étonnant même si c'est terriblement excitant ! Je trouve cela intéressant dans la mesure où cela bouscule assez bien Dexter et Debra, et que ça évite qu'on s'enlise dans l'histoire.
En premier lieu, on comprend que la police pense avoir conclut l'affaire du "Brain Surgeon" alors que c'est tout le contraire. Évidemment, seuls Dexter et Vogel savent la vérité. Je trouve que, même si c'est une façon un peu simple d'écarter la police de l'enquête (c'était toujours plus inquiétant lorsque la police et Dexter rivalisaient pour la capture du grand méchant), cela évitera de concentrer la fin de saison là dessus, si même l'enquête venait à continuer jusqu'à la fin, ce que je doute. Pour le moment les choses n'évoluent pas tellement, mais c'est surtout car ce n'est pas réellement le sujet de l'épisode. On nous offre quand même un petit meurtre sordide pour nous occuper, avec un drôle de cannibale - qui a vraiment choqué Dexter, qui même s'il tue des tas de personnes, est tout aussi dégouté que nous par un doigt dans une soupe.
Vu que je n'aime pas spécialement le personnage de Quinn, je suis un peu ennuyé qu'il prenne autant d'importance. Cependant, du point de vue de l'histoire je trouve que cela se dirige vers quelque chose d'intéressant. On comprend un peu mieux la raison du couple Quinn/Jamie, qui n'est en réalité qu'un prétexte pour mettre en exergue le lien entre lui et Debra. De plus, la dynamique entre Quinn et Dexter est assez naturelle, il n'y a pas vraiment de méfiance malgré leur passé houleux, ce qui allège considérablement les scènes entre eux.
La descente aux enfers de Debra continue inexorablement et menace d'emporter Dexter avec elle. Le jeu d'acteur de Jennifer Carpenter est tout à fait fabuleux, intense et à fleur de peau. C'est la première fois qu'on vois Debra aussi vulnérable depuis le début de la série. Vraiment très bien mis en scène et interprété. J'aime assez que ce soit Dexter, en voulant sauver sa sœur, en lui faisant comprendre qu'elle est quelqu'un de bien, qui la pousse à vouloir se confesser. C'est un sacré retour de bâton pour lui, qui n'a décidément pas un moment de répit. On sent l’étau se resserrer autour de Dexter. Il y a tellement de bouts d'intrigue laissés en suspend et qui pourraient mener Dexter à la prison - voir pire - mais le plus dangereux étant clairement ce que sait Debra et le fait qu'elle ait tué LaGuerta. La scène de la confession était splendide, tellement bien écrite et interprétée. L'état de Debra rend ses paroles tout à fait ambigües et Quinn interprète ce qui est un aveux pur et simple en sorte de culpabilité du survivant, comme si Debra se sentait responsable de ne pas avoir pu la sauver. C'est vraiment bien géré. L'intervention express de Dexter m'a surpris autant qu'elle a surpris Vogel, et je commence a bien aimer cet étrange duo.
Un super épisode, vraiment intense et peut être le meilleur dans ce sens de la saison pour le moment. Je n'en reviens toujours pas de l'audace dont font preuve les scénaristes et du rythme soutenu de la saison. Je me régale plus que jamais devant Dexter.