C'est l'été, il fait beau, il fait chaud et l'on a envie de desserts frais et fruités. Ces petites tartelettes remplissent délicieusement leur mission en associant la mangue et les fruits rouges. J'ai choisi ici des myrtilles et des framboises, mais libre à vous de leur préférer des groseilles, des fraises ou mêmes des mûres qui commencent à poindre le bout de leur nez. A choisir bien mûres, tout comme la mangue, ce qui permet de se passer de l'ajout de tout sucre pour un dessert tout en légèreté.
Pour 6 tartelettes :
- 1 pâton de pâte brisée (230 g)
- 1 belle mangue bien mûre
- 2 c. à s. de fécule
- 1 c. à c. d'agar-agar
- 250 g de framboises et/ou myrtilles ou tout autre fruit rouge
Préparer la crème de mangue : éplucher la mangue, mixer finement la chair en purée. Dans une casserole, diluer la fécule dans un peu d'eau et porter sur feu doux. Remuer constamment et lorsque la fécule commence à épaissir, ajouter la purée de mangue en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter l'agar-agar et laisser bouillir le mélange 1 minute avant de retirer du feu.
Laisser refroidir avant de réserver au frais.
Faire cuire les fonds de tartes : préchauffer le four th 6 (180°C). Étaler la pâte brisée sur une épaisseur d’environ 0,3 cm. Foncer de petits moules à tartelettes graissés (ou antiadhésifs). Lester l'intérieur de petits cailloux ou de haricots secs et enfourner pour 15 minutes en surveillant : les fonds de tartes doivent être légèrement dorés.
Laisser refroidir avant de garnir.
Garnir les tartelettes : laver les fruits rouges en les passant rapidement sous l'eau puis les sécher sur du papier absorbant.
Remplir une poche à douille de crème de mangue froide qui doit avoir épaissi et en garnir les fonds de tarte.
Disposer dessus les myrtilles et les framboises.
Réserver au frais juqu'au moment de servir.
Note : Si vous aimez les desserts assez sucrés, rajouter éventuellement un peu de sucre dans la crème de mangue et saupoudrer les tartelettes d'un voile de sucre glace au moment de servir.
Les mêmes... version mignardise