Genre: comédie
Année: 1973
durée: 1h30
L'histoire: Un tueur à gages sur un "contrat" se voit dans l'obligation, de sauver la vie d'un commis voyageur aux tendances suicidaires. Rapidement, ce dernier devient très collant, empêchant le tueur dans sa mission.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, L'Emmerdeur, réalisé par Edouard Molinaro en 1973, est l'adaptation d'une pièce de théâtre, Le Contrat, de Francis Veber. C'est d'ailleurs lui qui a écrit le scénario du film et qui réalisera en 2005 un remake inutile et nullissime, avec Patrick Timsit et Richard Berry.
Au niveau de la distribution, cette première version réunit Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras et Nino Castelnuevo. Attention, SPOILERS !
M. Milan (Lino Ventura) est un tueur à gages qui doit exécuter son contrat depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Montpellier. Son voisin, François Pignon (Jacques Brel), représentant en chemises délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Fuchs (Jean-Pierre Darras), un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade l'hôtelier de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive.
Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission. Edouard Molinaro réunit un duo inattendu, à savoir Lino Ventura et Jacques Brel. Contre toute attente, le duo fonctionne à merveille.
Lino Ventura incarne un tueur à gages froid, solitaire et déterminé à exécuter son contrat. Ce dernier est décrit comme une véritable machine à tuer. Quant à Jacques Brel, l'acteur interprète un dépressif et un pot de colle qui va causer bien du souci à Milan.
A partir de là, cette comédie joue sans cesse sur ses deux personnalités totalement opposées. Edouard Molinaro enchaîne les gags et les situations farfelues à un rythme effréné. Si Lino Ventura est parfait dans son rôle, la surprise vient de Jacques Brel, à la fois agaçant et attachant dans la peau ce type maladroit et toujours amoureux de sa femme.
Pourtant, au fur et à mesure des péripéties (la pseudo pendaison de Pignon, l'inondation dans l'hôtel et j'en passe), c'est Pignon qui va mener les débats.
Certes, présenté comme cela, le scénario est de facture classique. Pourtant, au risque de me répéter, le duo Jacques Brel/Lino Ventura reste l'atout principal de cette comédie hilarante. Sur ce dernier point, le film contient de nombreuses séquences réussies.
C'est par exemple le cas lorsque Milan aide Pignon à reconquérir le coeur de sa femme, le tueur se retrouvant malgré lui avec un emmerdeur à ses basques. Etonnant que cette adaptation soit reniée par Jacques Veber lui-même, ce dernier préférant le remake qu'il a lui-même réalisé 32 ans plus tard. Par respect pour le cinéma, on évitera de comparer cette première version à celle qui sortira bien des années après. Aujourd'hui, L'Emmerdeur peut se targuer d'appartenir aux grands classiques de la comédie française.
Note: 17/20
L'EMMERDEUR - Bande annonce (1973) par Tushratta