Je suis allée ce samedi à la ferme de Gally et je me dépêche de vous en parler afin d'inciter les franciliens et parisiens (munis d'un véhicule néanmoins) à y aller.
La ferme de Gally est à Saint-Cyr l'école dans le 78. Elle est composée de plusieurs corps de bâtiment et champs où vous pouvez pratiquer différentes activités.
Nous y sommes avant tout aller pour ramasser des fruits, des légumes et des fleurs.
Cela devait faire 25 ans que je n'avais pas déterré des patates ; j'étais enchantée.
Qu'y cueillir ?
En vrac ; des courgettes, des FLEURS DE COURGETTES, des pâtissons, des concombres, de tomates, du fenouil, de la salade, des pommes de terre, des cerises, de groseilles (partout, des champs entiers), des cassis, des myrtilles, des framboises et des fleurs.
C'est l'occasion de ne pas trop tarder car vous aurez un choix énorme de fruits et légumes.
Comment on s'y prend ?
Vous arrivez avec de bonnes chaussures, un chapeau, des tupperwares et sacs en plastiques (vous pouvez en acheter sur place mais c'est un peu idiot). Vous pourrez louer un sécateur pour 5 euros. Une fois arrivé, vous prenez une brouette et c'est parti ; vous circulez à travers les champs et ramassez ce que vous voulez en respectant les conditions de cueillette. A la fin, on pèse ce que vous avez achetez (les prix sont précisés devant chaque parcelle) et vous partez.
Un kilomètre avant, il y a des corps de bâtiment avec un magasin, une ferme pédagogique (je ne l'ai pas visitée mais j'y retournerai), des labyrinthes végétaux et un café. Après la cueillette, je vous conseille fortement d'aller au café tester leurs œufs coques (et leur tarte au citron meringuée :p ) .
Si vous avez des enfants - même petits (vous les trimbalerez en brouette) - c'est une activité idéale à faire ; il y avait énormément d'enfants là-bas qui avaient tous l'air enchantés. Pour les adultes, c'est honnêtement très sympa de ramasser ses propres fruits et légumes.
Vous avez ici les ateliers pour enfants.