… mais ça fait chier quand même !
Vrai !
Je crois que je n’ai jamais su gérer un budget. Lorsque j’ai quitté le nid familial, j’avais 21 ans. J’ai entendu vaguement des avertissements sur le manque d’argent, les pâtes à la fin du mois, les découverts, les agios, … Mais l’envie de quitter le trou perdu dans lequel j’étais (oui même à 20km de Paris il y a des trous perdus !) a été la plus forte.
Voilà maintenant 9 ans que j’habite toute seule comme une grande et il n’y a pas eu un mois où j’ai été sereine financièrement.
Vivre seule c’est ne compter sur personne pour payer loyer, électricité, nourriture, assurance, mutuelle, impôts, …
J’ai beaucoup d’amis qui ont la chance de ne pas payer de loyer, d’être à deux et de vivre une situation confortable, ou de très bien gagner leur vie. Certes, j’aimerais bien voyager autant qu’eux, ne pas me poser la question du budget lorsqu’on me propose d’aller diner ou de faire du shopping sans peur que ma carte soit rejetée mais rares sont ceux qui ont cette chance, non ?
Heureusement mes parents m’aident parfois mais j’avoue qu’à mon âge j’en ressens une grosse honte.
Alors comment gérer un budget ? Comment combler un découvert aussi gros que le PIB de l’Allemagne ?!
Dans un premier temps, listons toutes nos dépenses fixes : loyer, électricité, nourriture, etc, et nos revenus. Nous calculerons ainsi, combien, par mois, il nous est possible de dépenser, mettre de côté, sans nous plomber.
Remettons notre compte sur de bons rails = pas de découvert monstrueux à la fin du mois. Là on s’attaque à la partie difficile… Bon, si votre découvert est de 50 €, en freinant les achats make-up et sorties du mois, vous devriez le combler facilement.
Si, comme moi, votre découvert atteint des sommets, il va falloir être patiente et faire des efforts financiers sur plusieurs mois…
Renseignons-nous sur les aides auxquelles nous pouvons avoir droit comme l’aide au logement, ça peut être un réel coup de pouce.
Ne gardons pas de dépenses inutiles : échanger un forfait tél dont on ne se sert pas vraiment contre un mini forfait c’est toujours 10/20 € de pris et ça peut compter à la fin du mois.
Bien sûr, pour réduire votre découvert, point de mystère, il faut réduire vos dépenses ! Côté frais fixes, pas évident… Il reste alors les sorties, la nourriture, … Oui, il faut se préparer à une vie d’ermite ces prochains mois…
Au revoir les achats plaisir : toutes ces petites choses qu’on attend si impatiemment lorsqu’on a passé une sale semaine… Il faudra alors trouver d’autres moyens de se faire plaisir sans dépenser une thune…. !
Quelques pistes ? Apéro entre amis dans un parc plutôt que dans un bar. Chacun amène un p’tit truc, une grande couverture et vous voilà partis pour une soirée sympa et pas chère (profitons du beau temps !). Un méga rangement dans votre armoire peut également vous faire retrouver quelques trésors modesque dont vous aviez oubliés l’existence ! J’ai envie d’un pantalon 7/8ème mais j’ai déjà un pantalon 7/8ème (au pire les revers sur le jean ça passe bien) !
Pour les courses, apprenons également à faire quelques efforts, à comparer les prix, à acheter en gros, à fréquenter les hard discounts… Vous n’aurez pas l’impression de gagner grand-chose mais petit à petit, ça portera ses fruits.
D’autres rentrées d’argent… Pourquoi ne pas vendre des bouquins, fringues, bijoux, et tout autre objet dont vous n’avez plus l’utilité ? Les plateformes telles qu’Amazon, Price Minister, eBay, peuvent vous aider à vendre des petits trésors recherchés par les internautes. Une annonce bien mise en valeur, des photos alléchantes et ce sera toujours quelques euros de gagnés !
Perso j’ai la chance de partir me reposer chez mes parents durant 15 jours. Je sais que j’aurais beaucoup moins de dépenses… Une aide bienvenue pour me remettre à flots !
Courage ! C’est quant même super bon d’être enfin serein lorsque l’heure est venue de consulter nos comptes !