Bon, déjà, pas (peu) de mirabelles avant le 25 août (ça tombe bien, c’est juste le we des fêtes de la Mirabelle à Metz!! A noter sur vos calepins, svp, j’y serai bien sûr…) – dire qu’en 2006 la récolte avait débuté fin juillet !! Les années se suivent et ne se ressemblent pas… Et la quantité, me direz-vous ? Eh bien, ça dépend des coins, enfin des courants d’air, ce sera – sauf « épisode grêleux » et il y en a eu en juin – une année plutôt moyenne. Quelque part, je souffle un peu car après deux années franchement pas bonnes, il serait bien de pouvoir reconstituer un petit stock. Par exemple, mon fournisseur de sirop de mirabelle est actuellement en rupture…
Ensuite, le raisin : a priori les vendanges ne démarreront guère avant mi-octobre. Et comme le savent les anciens, c’est souvent pas franchement signe de qualité. Mais inutile de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car ces derniers jours bien chauds ont déjà permis une floraison même très tardive et surtout le début de la nouaison sans trop de coulage. Alors… attendons un peu. C’est un peu tôt pour se prononcer.
Dur début d’année globalement pour les agriculteurs de notre région. Je souffre en passant devant certains champs de maïs ou tournesols de très, très petite taille…On a beau être fataliste et savoir ne pouvoir rien y changer, la loi de la Nature est rude à supporter !