Une délicieuse trilogie crue servie ce soir alors que je recevais mon beau-frère pour son anniversaire. L'assiette dont je ne suis pas peu fière était composée d'un duo de tartares et d'un carpaccio de crevettes. Ce soir, je vous livrerai en tout premier la recette du tartare de thon rouge à l'ananas à la mode des îles (à droite de l'écran). Les autres recettes suivront pendant la semaine, tellement appropriées en ce mois de juillet, où l'on se croit au Québec comme sous les Tropiques.
300 g de thon rouge frais, en petits dés
1/2 ananas, évidé et coupé en petits dés
1/2 piment jalapeno, haché très très fin
1/4 tasse de noix de macadamia, grossièrement haché (facultatif)
1 c. à table de gingembre frais, haché fin
1 c. à table de ciboulette fraîche ciselée
1 c. à table de basilic frais ciselé
1 c. à table de jus de lime fraîchement pressé
1 c. à thé de rhum
Fève tonka, râpée (sinon 1 gousse de vanille, ouverte et grattée)
1 c. à table d'huile d'olive à l'orange
1 pincée de sel de table fin
1 pincée de poivre blanc
Finition
Sel noir d'Hawaï
Fleurs comestibles
Mélangez tous les ingrédients liquides entre eux et y ajouter le jalapeno et le gingembre.
Dans un petit bol, mélangez l'ananas, les noix et les herbes. Saler et poivrer. Aromatisez avec la fève tonka et versez les ingrédients liquides. Réfrigérez.
Peu de temps avant le service, couper le thon rouge au couteau et l'ajouter aux autres ingrédients réfrigérés. Mélangez doucement et réfrigérer au maximum 1 heure.
Monter dans des assiettes préalablement réfrigérées à l'aide d'un cercle à pâtisserie sinon avec une boîte de thon vide et propre, ayant été ouverte aux deux extrémités. Taper le contenu légèrement à l'intérieur du cercle et le soulever délicatement. Saupoudrer de sel noir d'Hawaï et décorer de fleurs fraîches.