Quand on vous parle de l’Argentine ou du Chili, tout de suite ou presque parce que vous n’êtes pas des alcolos comme nous, vous pensez au vin chilien ou argentin, non? Vous vous souvenez de notre visite des vignobles argentins à Mendoza, en vélo?
Et bah, nous voilà repartis pour l’édition n°2 en Nouvelle-Zélande à Martinborough!
Bon soyons honnêtes, personne ne connait Martinborough à part si vous habitez en NZ (et encore je pense) ou si vous avez déjà parcouru le pays. Alors pour situer le patelin, Martinborough se situe grossomodo à l’est de Wellington à environ 1h30 de route. La ville a été fondé par un certain M. Martin des Pays-Bas et qui a trouvé fun de nommer les rues en fonction des villes qu’il avait déjà visité
Du coup, on a découvert la rue Strasbourge….Sans commentaire!Bref, l’interet de la ville réside surtout dans les nombreux vignobles qui la jouxtent et que vous pouvez visiter en vélo ou à pied (ou en voiture bien sûr).
Comme nous ne voulons ni l’un ni l’autre ne pas boire (ou conduire, il faut choisir), nous voilà partis à marcher sous la pluie et presque la neige à travers les vignobles.
Nous avons fait notre sélection en suivant les conseils du guide Frogs et de l’i-site local, et hop, nous voilà partis pour notre découverte des vins néo-zélandais!
On commence par le plus loin de notre camping car, histoire que si on doit revenir en rampant, nous ayons le moins de « rampe » à faire
Un peu émêchés par cet apéro un peu costaud (1,5 verre chacun) à 11h du matin, nous voilà en route (à pied toujours) vers notre 2eme stop, le soi-disant meilleur vignoble du coin, Ata Ringi.
5 vins plus tard, et pas de coup de coeur, nous revoilà sur les routes de campagne, un peu plus éméchés vers Margrain Vineyard.
Nous sommes les seuls cette fois, et la madame a l’air bien sympa. Là, pour 5$ (3€), nous avons 9 vins à gouter! Pas mal, non? En plus, pour nous satisfaire, il y a 7 blancs et 2 rouges…Parfait! Après le riesling, le sauvignon blanc, le chenin blanc, le chardonnay, le pinot rosé, et enfin le pinot rouge, Madame nous sort le vin de dessert (donc 10 vins!), un liquoreux fait à base de pinot…et bah, c’est pas dégueu du tout…Allez, on est fun, on repart avec 2 bouteilles, un chenin blanc et ce fameux liquoreux pinot gris…
Bon, la journée s’annonce pas très économique…mais c’est pas grave, on continue vers un vignoble conseillé par un couple d’américain rencontré sur les 2 derniers tests.
On repart donc, encore sous la pluie et encore plus éméchés vers notre 4e vignoble, le Muirlea Rise Vineyard, où normalement, ca devrait être fun d’après la dame du vignoble d’avant. Donc, « let’s go and have some entertainement »! Et c’est exact, sans faute, à peine arrivé, les blagues commencent! Bon, faut bien suivre, ne pas perdre le fil de sa conversation rapide et en continue, mais c’est marrant.
Encore une fois, nous goûtons 5 vins dont un petit liquoreux simplement nommé le « après », imaginé sur une recette de digestif français à base de Calva…et bah…c’est pas français, mais c’est bon. Allez, encore une bouteille pour notre chariot! Ça fait donc 4!
Piouf, le paquet vers la France va être lourd mais bon…c’est nos seuls souvenirs alors, tant pis!
A force de boire et de parler, nous avons sympathisés avec ce couple d’Américains dont je vous parlais plus haut…du coup, ils nous embarquent pour notre prochaine dégustation et dernière…mais malheureusement, le vignoble est fermé…ainsi que tous les autres que nous essaierons avec eux.
Donc, voilà, c’est fini!
Retour au camping car, un peu beaucoup éméchés, tout trempés et avec 4 bouteilles pour notre collection!!
C’était une bonne journée,
Ciao les amis
00