Récemment publiée, une étude démontre que l'on peut prévoir le comportement des adolescents face à l'alcool, et ce, dès leurs premières années de vie.Crédit : ©Masha Z/shutterstock.com
Une récente étude américaine vient de prouver que l'on peut déceler les futurs traits de personnalité des enfants durant leurs cinq premières années de vie, allant jusqu'à prédire s'ils seront dépendants à l'alcool ou non lors de leur adolescence.
Les dérives de l’alcool prévisibles dès la maternelle ?
La psychologue Danielle Dick , de l’Université Virginia Commonwealth aux États-Unis, co-auteur de l’étude, s’exprime sur le sujet : "On n'entre pas dans l'adolescence vierge de tout ; on dispose d'expériences de vie que l'on porte en soi, qui datent du plus jeune âge". Ainsi, le professeur et son équipe ont utilisé des données statistiques anglaises, ayant porté sur des enfants nés entre avril 1991 et décembre 1992. Ces données de tempérament ont été enregistrées au sixième mois après la naissance, puis tous les ans jusqu’à la sixième année, pour 6.504 garçons et 6.143 filles. C’est ensuite à 15 ans et demi que la consommation et les problèmes d’alcool ont été mesurés à l’adolescence.
Des traits de caractère liés à l’alcool ?
Danielle Dick a mis en exergue le fait que le comportement des adolescents lié à l’alcool prend deux axes. D’un côté, cette consommation entraine une instabilité émotionnelle et une faible sociabilité, et de l’autre, à l’inverse, elle est à l’origine d’une extraversion entrainant "la recherche de sensations", comme par exemple avec le binge-drinking. Ces deux notions se ressentent bien entendu dans la vie adulte des adolescents sondés. En conclusion, l’étude révèle que "la consommation d’alcool à l’adolescence est en général un phénomène social". Sachez que cette étude est parue récemment en ligne, dans la revue :Alcoholism: Clinical and Experimental Research.
'via Blog this'