Magazine Bd

Otaku, une BD sous contrôle

Par Casedepart @_NicolasAlbert

album-cover-large-20455

En 1949, un certain George Orwell faisait une entrée remarquée en littérature avec 1984 qui allait devenir l’un des grands romans du 20 e siècle. Il y décrivait une société totalitaire où les moindres faits et gestes des hommes étaient enregistrés et surveillés en permanence. Depuis, la phrase « Big brother is watching you!  » a fait florès.

Aujourd’hui, la situation ne s’est pas vraiment arrangée. Les « nouvelles technologies de l’information et de la communication  » régissent nos vies. Rares sont ceux qui peuvent dire qu’ils s’en affranchissent. C’est sur cette thématique qu’est basé Spyware, Otaku, l’album de Jean-Claude Bauer et Didier Quella-Guyot, édité par Sandawe (*).

Victime d’une incroyable machination

Dans le premier épisode de ce thriller, on rencontre Cham , un écrivain à succès qui découvre un jour en librairie un livre portant sa signature: Otaku. Le problème est de taille: Cham n’est pas l’auteur de ce livre. Pourtant, tout porte à croire que si. Devient-il fou? Qui lui en veut? Est-il victime  d’une machination?

spy 2
Voilà la trame de ce Spyware. Inquiétante à souhait, en pleine actualité. Cham ne comprend pas ce qui lui arrive. Qui a écrit? Qui a publié? Comment? L’entourage du héros, son père, sa femme, ses amis, jusqu’à son psy vont douter de sa sincérité, de sa lucidité…Il y a pourtant ces messages que lui envoient son ordinateur et qui le suivent à chaque instant ou presque…Et qui est cet Otaku, signataire des messages électroniques?

« Dis-toi bien qu’un ordinateur est la meilleure machine qu’on ait inventé pour tromper son utilisateur, le surveiller, le dénoncer… » lâche un des personnages de l’album. Voilà, tout est dit ou presque.

Le suspense est installé. Le trait habile de Bauer ( portraitiste des chroniques judiciaires de France 2) porte à merveille les angoisses et les interrogations des protagonistes de cette histoire. Le scénariste, le Poitevin Didier Quella-Guyot est notamment enseignant et critique de BD. Il signe là une histoire attachante qui interroge aussi sur notre société.

(*) C’est pourtant grâce à Internet et à ces nouvelles technologies que Sandawe a édité cet ouvrage. Quelque 266 « édinautes » se sont rasssemblés pour permettre  cette édition sur le site sandawe.com.

  • Spyware
  • Dessin: Jean-Claude Bauer
  • Scénario: Dider Quella-Guyot.
  • Editions Sandawe.com
  • Parution: 26 juin 2013
  • Prix: 11, 95 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines