Bien connue des Européens, la Volkswagen Polo figure parmi les voitures les plus populaires sur le vieux continent en raison de sa petite taille, sa grande polyvalence et son rapport qualité/prix, ce qui manque à la gamme du constructeur allemand en Amérique du Nord. C’est pourquoi Volkswagen a décidé qu’il était pour le marché canadien de bénéficier d’une nouvelle compacte, une catégorie en pleine émergence à l’heure actuelle au pays.
En raison de la hausse du prix de l’essence et de la popularité des petites citadines qui ne cesse de s’accroître, Volkswagen a finalement annoncé le lancement d’une Polo au Canada, une voiture que les consommateurs d’ici attendent depuis longtemps et avec raison. Depuis que la Golf a grandi et que la Jetta a pris place comme modèle d’entrée de gamme, Volkswagen est absent dans le segment le plus branché de l’industrie nord-américaine de l’automobile. Les petites citadines comme la Hyundai Accent, la Ford Fiesta, la Fiat 500 et la Chevrolet Sonic ont littéralement pris les grosses parts du marché. Toutefois, Volkswagen entend rééquilibrer l’ordre avec sa nouvelle Polo canadienne, assurément une rivale de taille pour ces dernières.
Encore plus petite!
La Polo sera en compétition directe avec la Fiat 500 puisque tout comme cette dernière, elle profitera d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.2 litre dont la puissance s’élève à 102 chevaux. Ce dernier affiche, selon le constructeur, une consommation moyenne de moins de 6.0L/100km, une caractéristique qui risque de séduire les consommateurs canadiens.
La Polo 2014 proposera aussi un moteur diésel de 1.6 litre de 88 chevaux, ce qui en ferait la mécanique la moins puissante sur le marché. En revanche, avec une moyenne de 4.0L/100km elle serait également la moins gourmande de sa catégorie.
C’est pour l’instant ce que nous savons de la Polo qui sera destiné à l’Amérique du Nord. Néanmoins, plusieurs rumeurs parlent déjà d’une version GTI. Cette dernière entrerait dans le créneau des Fiesta ST et Fiat 500 Abarth.
À la conquête du nouveau continent
Il y a fort à parier que les États-Unis représentent un marché plus intéressant pour la nouvelle Polo en raison du plus grand nombre d’acheteurs potentiels, mais si on parle de pourcentage, la citadine du constructeur allemand risque de prendre une place plus importante sur le marché canadien. La Volkswagen Polo a tout pour plaire aux Canadiens. Elle est compacte, elle a du style et son équipement de série est complet. Néanmoins, ces derniers devront prendre leur mal en patience puisque le constructeur allemand ne prévoit pas lancer sa Polo au Canada avant 2015.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier