Ah Londres, cette ville qui accueille un nombre incroyable de festivals dont de nombreux sont gratuits, est en pleine effervescence en été. Et voilà, un bon plan à Londres de plus à noter dans son agenda : du théâtre gratuit au bord de la Tamise. Deux pièces issues de la mythologie grecque seront jouées en plein air avec à 18h Prince of Thebes et à 20h Oedipus and Antigone. Ces deux pièces sont écrites par Racine et font partie de La Thébaïde (The Thebans), encore appelée Les Frères Ennemis. L’histoire se passe en Grèce Antique, dans la ville de Thèbes, d’où le nom.
Première pièce : Prince of Thebes. La pièce va montrer l’accession au pouvoir du jeune prince Oedipe.
Deuxième pièce : Oedipus and Antigone : Nous assisterons à la chute de la famille royale. Pour resituer, Antigone est l’une des 4 enfants d’Œdipe, avec Etéocle, Polynice (les frères ennemis) et Ismène.
- Où? Queen’s Walk, More London, London SE1 2DB. Métro: London Bridge/Tower Hill.
- Quand? Prince of Thebes les mercredi 7, 14, 21 et 28 Août 2013 de 18h à 19h et Oedipus and Antigone les dimanche 11, 18, 25 août et 1 Septembre 2013 de 20h à 22h.
Comme toujours, c’est gratuit et dans la limite des places disponibles, donc c’est bien d’arriver 15 à 30 minutes avant le début de la pièce. Le bâtiment à forme bizarre juste à côté, c’est l’Hôtel de Ville de Londres. N’oubliez pas votre couverture et parapluie, on ne sait jamais quel temps va nous réserver madame météo!
Chaque année, des films sont également diffusés gratuitement sur grand écran dans l’Amphithéâtre du Scoop sur la Queen’s Walk, pas loin de London Bridge et Tower Bridge (voir les films gratuits de l’an dernier), pour en profiter, il faut attendre Septembre, avec quelques perles au programme comme Skyfall et Back to the Future. Bien sûr Voilà Londres va vous préparer un article avec ces bons plans films !
Au passage, si l’anglais n’est pas votre fort, et comprendre une pièce de théâtre en anglais peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense, peut-être qu’il vous faut des cours d’anglais pour améliorer votre niveau. Ou alors entrainez-vous chez vous à regarder des films et émissions en langue britannique et lire des ouvrages. Si vous insistez à avoir les sous-titres en français, je le répète, ce n’est pas l’idéal. C’est important de penser à noter des mots que l’on ne connait pas et d’en chercher la signification (plus tard si ce n’est pas possible aussitôt).