RCEA basculera en autoroute en 2020 dans l’Allier

Publié le 15 juillet 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Le gouvernement a annoncé à la fin de la semaine dernière, la rénovation de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans l’Allier et en Saône-et-Loire. Grâce à l’utilisation du système de péage ouvert, les usagers locaux de l’Allier empruntant la RCEA sur de courtes distances auront peu de chance de tomber sur un péage.

Présentation de la RCEA

La RCEA constitue une grande liaison transversale Est-Ouest qui relie la façade atlantique depuis Royan au sillon rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon, et au-delà à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Elle assure aussi une fonction importante de desserte et contribue grandement à l’attractivité des territoires qu’elle traverse en confortant les activités économiques qui y sont implantées.

Carte de la RCEA dans l’Allier


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Dans le département de l’Allier, la RCEA est constituée :

  • de la RN79 qui s’étire d’Est en Ouest de l’A71 au droit de Montmarault à Molinet à la limite du département avec la Saône-et-Loire.

Dans le département de Saône-et-Loire, la RCEA est constituée :

  • ­de la RN79 qui s’étend de la limite du département avec l’Allier jusqu’à l’A6 à Mâcon ;
  • de la RN70 qui s’étend de la RN79 au droit de Paray-le-Monial à Ecuisses et de la RN80 depuis Ecuisses jusqu’à l’autoroute A6 à Chalon-sur-Saône.

Cet axe supporte un fort trafic de poids-lourds et présente une forte accidentologie. Les enjeux particuliers de sécurité associés à ceux de développement, de desserte et d’accessibilité justifient aujourd’hui que l’aménagement de l’axe sous la forme d’une mise à 2×2 voies soit engagé dans les meilleurs délais.

Le projet d’autoroute RCEA dans l’Allier

Suite au débat public qui a eu lieu durant l’hiver 2010 – 2011 et en accord avec le conseil général de l’Allier, il a été décidé de recourir à une mise en concession de l’axe pour financer l’essentiel de la mise à 2×2 voies de la RCEA dans l’Allier.

Concession avec péages ouverts

La mise en concession reposera sur un système de péages ouverts. A la différence du système de péage fermé avec un ticket à l’entrée et un paiement à la sortie en fonction de son trajet. Le système de péage ouvert propose un tarif forfaitaire. L’usager rencontre une barrière de péage soit en entrant, soit en quittant l’autoroute, soit sur l’autoroute elle-même par une barrière dite de pleine voie.

3 péages ouverts sur l’autoroute :

  • à hauteur de la commune du Montet
  • à hauteur de la commune de Montbeugny
  • à hauteur de la commune du Molinet.

La localisation définitive des barrières de péages sera arrêtée dans le respect du droit et des exigences d’équilibre financier de la concession, en cherchant à éviter de pénaliser les usagers locaux. Grâce à ce système, les usagers de l’Allier auront moins de chance passer par un péage. ce sont les usagers faisant la grande traversée d’est en ouest ou d’est en ouest qui passeront par les 3 péages.

De multiples échangeurs

Autre avantage de cette solution, elle permet la mise en place de multiples échangeurs tout le long de la RCEA :

  • Montmarault (A71),des Deux-Chaises, du Montet, de Cressanges, de Chemilly, de Toulon-sur-Allier (RN7), de Montbeugny, de Thiel-sur-Acolin et de Dompierre-sur-Besbre.

Le projet intégrera également un nombre suffisant d’aire de repos pour les poids-lourds en transit.

Dans ce cadre du projet, il sera examiné seront la possibilité d’inclure l’échangeur RN7/RCEA de Toulon-sur-Allier dans le périmètre de la concession ainsi que les modalités de franchissement de l’Allier.

Financements et calendrier de réalisation des aménagements dans l’Allier

Le financement de l’aménagement se fera dans le cadre d’une mise en concession de la section de la RCEA compris entre Montmarault (A71) et le premier échangeur situé à l’est de la barrière de péage de Molinet, soit l’échangeur de Digoin situé en Saône-et-Loire immédiatement après la limite des deux départements.

Le cas échéant, l’aménagement de la section s’étendant entre l’A71 et le Montet pourra être recherché dans le cadre d’un adossement à la concession APRR. Dans cette hypothèse, la concession s’étendrait alors du Montet à l’échangeur de Digoin.

L’Etat assurera la maîtrise d’ouvrage des études et des procédures, et notamment la déclaration d’utilité publique, jusqu’à la désignation du concessionnaire. Il prendra en charge l’intégralité des coûts correspondants.

Le montant total des travaux est évalué à 361 M€. L’Etat prendra en charge le paiement de la subvention éventuellement nécessaire à l’équilibre de la concession.

Les signataires se sont entendus sur le calendrier prévisionnel suivant de mise en œuvre du projet :

  • fin 2014 / 2015 : lancement de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique ;
  • 1er semestre 2016 : obtention du décret déclarant d’utilité publique l’opération ;
  • 2017 : signature du contrat de concession ;
  • 2018 – 2020 : réalisation des travaux sous circulation ;
  • 2020 : mise en service.