Il est courant de voir des progrès rapides quand vous commencez la musculation. Puis ils ralentissent, et finalement disparaissent.
Vous avez l’impression que vous mettez tous vos efforts, mais ça ne semble plus payer.
La stagnation en musculation est un phénomène courant.
Mais vous pouvez y mettre fin, voici comment :
1. Vous faites les mauvais exercices
C’est une des erreurs les plus courantes.
Les exercices sont la fondation de l’entrainement. Ils sont la base de tout. Si vous choisissez les mauvais, la maison que vous êtes en train d’essayer de construire est bâtie sur de faibles fondations qui risquent de s’effondrer bien avant que vous l’ayez finie.
Par exemple le curl des biceps est un exercice sympa, mais pas le mieux, ce n’est pas ça qui vous donnera de la masse.
L’idéal, surtout si vous débutez, est de choisir des exercices qui incluent un maximum de muscles en même temps.
Exemples : Squats, Soulevé de terre, développé couché, tirage vertical, tractions.
C’est le cœur de votre entrainement, sa fondation. Ce sont les exercices qui vont être responsables de 90% de vos résultats.
Les grands athlètes, les compétiteurs, font tous le même témoignage à ce propos. Ils ont tous avant tout répété encore et encore ces exercices-là, les exercices qui entrainement les muscles principaux, et c’est comme cela qu’ils ont obtenu des résultats.
Ne vous souciez pas des « détails », commencez par les fondations. Ne passez pas des séances entières à vouloir faire des exercices d’isolation.
Quand vous construisez une maison, vous ne commencez pas par le papier peint. Vous commencez par bâtir une solide fondation qui tiendra dans le temps.
C’est pareil en musculation, et la stagnation en musculation est bien souvent causée par des exercices mal choisis.
2. Vous loupez des entrainements
Quelle belle journée nous avons aujourd’hui ? Il fait soleil, allons boire un verre en ville…
Bien que certains soient coupables de se surentrainer, beaucoup d’autres ne s’entrainent pas assez, et pas assez régulièrement.
La discipline et la persévérance sont les maitres mots du succès
Si vous voulez vraiment voir des progrès, vous devez vous entrainer MINIMUM 2 fois par semaine, chaque semaine, et au maximum de vos capacités.
La musculation demande de la volonté, et la volonté permet de dépasser la stagnation en musculation. Vous devez continuer vos efforts, semaine après semaine, mois après mois, année après année.
Beaucoup trop de gens pensent pouvoir obtenir des résultats immédiats en deux mois, la vérité c’est que vous devez fournir des efforts réguliers pour y arriver.
3. Vous loupez des repas et consommez trop de fast-food
Votre régime est hasardeux. Vous mangez trop peu des bonnes choses et trop des mauvaises choses.
Près de 90% de ceux qui ont des problèmes de stagnation en musculation, en ont à cause de leur alimentation.
Si votre objectif est une perte de poids ou de gras, l’alimentation représente 80% de la réussite.
Si vous voulez prendre de la masse, l’alimentation représente environ 40% de votre réussite. Le reste dépend de votre entrainement et votre génétique, mais 40% c’est déjà énorme !
Donc, pour vous muscler et ne pas stagner, vous devez avoir un bon entrainement et vous nourrir 4 à 6 fois par jour avec la bonne quantité et qualité de nutriments.
Pour gagner en masse musculaire, vous avez besoin de consommer environ 1,5 à 2g de protéine par kilos de votre poids de corps.
Exemple : Si vous pesez 80Kg, vous devez consommer 120 à 160g de protéine par jour.
Pour être efficace, vous devriez investir dans la nourriture adéquate, et préparez vos repas un jour à l’avance pour être sûr d’avoir la qualité et la quantité suffisante.