Auteur : Jenny Smith
Éditeur : Nathan
Prix : 14,50 €
Résumé :
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et bien franchement, malgré que je ne fasse pas vraiment partie du lectorat visé, je commence à réellement beaucoup apprécier Jenny Smith !
À l'image de son précédent titre, Le journal de Katie Sutton, l'auteur nous offre un livre frais, léger, drôle et attachant sans être dénué d'intelligence ni d'émotion.
Sam est une jeune fille pleine d'énergie, d'auto-dérision et d'humour. Mais le jour où sa meilleure amie doit déménager à l'autre du bout du monde (enfin, plutôt d'Angleterre, mais ça revient au même), tout s'écroule.
Elle était la seule à la comprendre et à rire aux mêmes choses qu'elle.
Mais un rayon de soleil semble poindre à l'horizon quand un nouveau garçon fait son arrivée et se montre gentil avec elle, et qu'en plus son ancienne meilleure amie de primaire revient à l'école.
Le soucis, c'est qu'entre temps, elle a bien changé et ressemble à une vraie adolescente, a un style qui déchire, est super sexy et ... chante dans un groupe de rock !! Trop la classe.
Sam, à côté d'elle, ressemble encore à une enfant.
Une seule solution s'offre à elle, prendre Cat comme coach vestimentaire et enfin agir en ado cool.
Mais il faudra qu'elle soit prudente, car entre la recherche de sa propre identité, et l'envie d'en endosser une autre, la frontière est mince ...
Jenny Smith semble très à l'aise avec des héros pré-adolescents et adolescents. Elle décrit à merveille les pensées qui nous traverse à cet âge, les actes que l'on fait ou auxquels on pense, les rêves et désirs, les peurs et les stress, les colères et les coups de coeur.
Sans forcément m'identifier en Sam, je me suis retrouvée dans pas mal de mécanismes ou émotions, et ça m'a même remémoré quelques épisodes de ma propre enfance/adolescence.
Ajoutez à ça une touche de réalisme supplémentaire grâce à la relation avec les parents. Bien que traités en arrière-plan, ceux-ci sont bel et bien présents et ont leur importance, abordant un sujet pouvant être familier : la mère se sentant délaissée et invisible voulant enfin se faire plaisir et vivre des choses pour elle.
Le thème n'est pas aussi dur que dans Le journal de Katie Sutton, mais il a son importance et pourra toucher le lecteur à des degrés divers.
Mais vraiment, ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour.
Qu'est ce que j'ai ri !
Les listes que Sam fait son hilarantes, son cheminement de pensées est souvent incongru, son frère m'a bien fait marrer et les discussions qu'elle a avec sa meilleure amie sont juste délectables.
J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce livre, et même si certaines scènes m'ont un peu serré le coeur, j'ai passé mon temps à rire et sourire, c'est une bouffée de bonne humeur qui souffle dans ces pages, et c'est véritablement un livre que je conseillerais pour se sentir bien et passer un super moment délicieusement désuet et divertissant.
Mille mercis à Nathan pour ce livre bol d'oxygène !
D'autres avis chez Laety, Pauline, Lizouzou, Mililivre, Goutte et Mutinelle.