Pour faciliter l'apprentissage de l'électronique pour les enfants, des universitaires ont mis au point le projet LightUp, qui permet aux petits de devenir les rois du bricolage grâce à la réalité augmentée.
Parce que l'électronique peut parfois ressembler à du chinois pour nos chères têtes blondes, Josh Chan et Tarun Pondicherry, tous deux fraîchement sortis de l'Université de Standford aux Etats-Unis, ont mis au point une technique d'apprentissage qui utilise la réalité augmentée, baptisée LightUp. "En créant une technologie transparente, ouverte, qui facilite l'apprentissage, nous voulons bâtir un monde de décideurs actifs capables de construire ou d'améliorer les dispositifs qui les entourent", expliquent-ils sur leur site web.
Les deux universitaires ont créé des kits d'initiation à l'électronique composés de circuits électroniques, résistances, capteurs, leds pour construire différents petits projets comme un buzzer de code morse, une lampe torche ou une alarme de boîte à déjeuner. Les enfants disposent aussi d'une application smartphone qui agit comme support pédagogique. En effet, lorsque l'enfant est bloqué sur son atelier, il lui suffit de prendre une photo de son travail et l'application lui indique aussitôt où se trouve son erreur grâce à la réalité augmentée. A l'inverse, lorsque son ouvrage est terminé, il peut découvrir comment fonctionnent les différents composants ou comment l'électricité passe à travers les circuits.
L'électronique fait partie de notre quotidien qu'elle soit dans notre poche, au bureau ou dans nos voitures. Mais savons-nous seulement comment elle fonctionne ? Pas sûr… Surtout au regard de notre impuissance lorsque l'un de nos gadgets tombe en rade. Alors si nos enfants peuvent combler notre lacune grâce à la réalité augmentée, c'est une bonne nouvelle! L'initiative de ces deux universitaires américains a été plébiscitée par les internautes qui ont financé leur projet à hauteur de 82 000 dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter. Le kit LightUp devrait être disponible au début de l'année prochaine, à partir de 39 dollars.