La fidélité ne paye pas
Depuis bientôt 6 mois, je ne peux plus bénéficier des tarifs avantageux de la carte 12/25. Pourtant, je prend encore régulièrement le train - environ une fois par mois. Pas assez cependant pour prendre une autre carte de réduction, proposée par la SNCF aux adultes (la carte Grand Voyageurs) qui est pour moi une véritable arnaques tant la carte est chère pour des avantages vraiment minimes.
Toujours est-il qu'avec ma carte 12/25, j'avais également la carte Smile's qui permet, lors de l'achat d'un billet, de cumuler des Miles pour obtenir des billets gratuits. Cette carte est, dixit la SNCF, valable à vie. Je pensait donc pouvoir bénéficier des avantages Smile's même sans ma carte 12/25. Mais non... En réalité, seuls les billets qui donnent droit à la réduction 12/25 donnent droit à des points Smile's. Les autres billets, payés plein pôt, ne donnent droit à rien. Ce qui fait que ma carte Smile's est, pour ainsi dire, inutilisable. Et pas possible de cumuler des Smile's sans carte de réduction (j'ai vérifié).
Donc, au final, à la SNCF, seuls les clients qui achètent une carte de réduction ont le droit d'être considérés comme des clients fidèles. Les autres ont peut être plus de chance à louer une voiture ou à prendre l'avion pour bénéficier d'avantages clients autrement plus avantageux. Dans certains secteurs, la fin du monopole aurait sans doute du bon...