Steven Holl

Publié le 26 avril 2008 par Nicole Guichard

Steven Holl 
l'expérience entremêlée
Cet architecte américain, lauréat de la prestigieuse médaille Alvar Aalto, a fondé son agence à New York en 1976. Connu pour le musée d'Art contemporain de Kiasma à Helsinki ou pour le controversé bâtiment Simmons Hall à Boston, il
revendique une approche phénoménologique de sa discipline, qu'il conçoit comme un engagement physique avec son environnement.
La phénoménologie place l'essence au coeur de l'expérience. Et l'architecture est une discipline hautement phénoménologique, au sens où la seule façon de comprendre l'architecture est de mouvoir son corps à travers l'espace.
Quand vous vous demandez ce qu'est l'architecture, quand vous pensez à votre main et regarder à travers vos doigts ou à travers la porte moustiquaire pour voir la maison de l'autre côté de la rue, vous voyez toutes ces choses ensemble. C'est une expérience entremêlée. Voilà ce que Merleau-Ponty m'a donner à méditer : l'architecture n'est pas que la construction d'un bâtiment, ce n'est pas de la simple géométrie plane. C'est une expérience phénoménologique qui englobe tout en même temps, non seulement les éléments visuels, mais aussi les sons, les odeurs et la qualité des matériaux. L'idée d'expérience entremêlée est transportée dans mon travail en la notion de parallaxe, c'est à dire le changement dans l'arrangement des surfaces qui définit l'espace comme le résultat du changement de position du spectateur.
Le mouvement du corps, traversant les perspectives superposées qui se forment à l'intérieur des espaces, est la connexion élémentaire entre nous et l'architecture. Notre faculté de jugement est incomplète dans l'expérience spatiale. L'évolution du corps dans l'espace, passant d'une perspective longue à une courte, du sombre au lumineux, de l'ouvert au fermé, tel est le coeur de la réussite spatiale. Steven Holl pour Philosophie Magazine -Mai 2008

Photo SIMMONS HALL, MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Cambridge, MA, United States, 1999-2002