Une des étapes les plus importantes lors d’une importation est la vérification des certifications de votre fournisseur.
En effet, il ne faut pas prendre pour acquis le fait que le fournisseur que vous avez trouvé par exemple sur Alibaba possède la ou les certifications dont vous allez avoir besoin pour respecter les règlementations en vigueur.
La meilleure chose à faire est de contacter dans un premier temps l’Afnor et la douane et de leur présenter votre produit. La douane pourra vous aider dans la détermination du code Taric, code qui vous permettra d’identifier les droits de douane mais surtout vous permettra d’identifier les normes en vigueur pour votre produit.
Pour en revenir aux fournisseurs, très peu d’entre eux ont des certifications à jour (considérez-vous chanceux s’ils ont une certification) et il est donc important de pouvoir sélectionner votre usine en connaissance de cause.
Une fois que vous avez des informations de la part de la douane et de l’Afnor, collectez ensuite les certifications de plusieurs fournisseurs et conctactez ensuite les laboratoires concernés. En effet, ils seront les plus aptes à vous dire si les certifications ont bien été effectuées par eux. Il arrive très souvent que les usines modifient des certifications pour y apposer leur nom et vous vous retrouvez alors avec une fausse certification en main qui peut poser de grave souci lors du passage en douane notamment.
En plus de ces vérifications, assurez-vous bien auprès du laboratoire que la certification est toujours valide (la durée de validité est généralement de deux ans) mais surtout regardez bien que le produit mentionné sur la certification correspond bien au produit que vous allez importer.
Voilà quelques éléments qui je l’espère vous aideront !
Ecrit par Thibaud Rassat
Ecrit par Nicolas gcb sourcing