Le phénomène de la réalité augmentée touche désormais le secteur de l’habillement avec les « Absoberu-T », traduit du japonais par « le t-shirt avec lequel on peut jouer ». Grace à une application imaginée par le groupe de publicité Dentsu, le t-shirt s’anime avec des motifs et couleurs propres au monde kawaï (« mignon »).
![ASOBERU-T ASOBERU-T](http://media.paperblog.fr/i/655/6557838/absoberu-shirts-realite-augmentee-L-VFnB6Q.jpeg)
Le concept : le motif, inscrit sur le t-shirt, est reconnu par l’application préalablement téléchargée par l’utilisateur. Ainsi, des animations virtuelles (que l’on peut choisir dans une bibliothèque) viennent se mêler à l’image réelle. Le résultat dépend du t-shirt choisi : du simple effet visuel aux scènes totalement déjantées, il y a de nombreuses possibilités.
Il est également possible de réaliser une photo du résultat et de la partager sur les réseaux sociaux.
![ASOBERU-T ASOBERU-T](http://media.paperblog.fr/i/655/6557838/absoberu-shirts-realite-augmentee-L-rgbvfV.jpeg)
Leur vente a débuté le 6 juillet dernier, au prix de 4200 yens, soit à peu près 33 euros. Quant à l’application, elle est gratuite.