Chris Froome a certainement achevé une bonne fois pour toute le suspens qui régnait presque encore après le coup des bordures de vendredi.
On avait laissé le Maillot Jaune isolé dans une étape de transition et perdant plus d’une minute sur Contador, on l’a retrouvé dans l’ascension du Mont Ventoux, écrasant la concurrence, avec une certaine facilité. Chris Froome a passé la seconde pour décrocher un à un les coureurs du TOP 10 et prétendant à la victoire d’étape, pour arracher la victoire en Jaune … comme un certain Eddy Merckx en son temps.
Les Français toujours Fanny
Toujours partants dans les échappés, aucun Français n’a pour l’instant débloqué le compteur tricolore pour cette 100e édition du Tour de France. Pour cette 15e étape, certains se sont une nouvelle fois montrés tels que Pierrick Fedrigo, Christophe Riblon ou encore Jérémy Roy. Mais les plus en vue ont été Jean-Christophe Péraud (premier Français au général), Romain Bardet (révélation du Tour) et Sylvain Chavanel (Prix du Combatif pour la 15e étape). Mais malheureusement, tous se sont fait rattrapés au début de l’ascension.
Soupçons de dopage ?
Chris Froome est un extra-terrestre dans cette édition 2013 du Tour de France. Leader d’une Sky qui a commencé tambour battant, il a d’abord assomé les outsiders dans la première étape des Pyrénnées, avant d’enfoncer le clou dans le contre-la-montre individuel.
Là, c’est dans l’ascension du mythique Mont Ventoux qui a repris un à un les grimpeurs que sont Contador ou Quintana pour les déposer à près d’une minute au sommet. Le tout, vissé sur sa selle. Si les écarts avec les poursuivants n’ont rien d’exceptionnels, c’est la manière qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. En effet, Chris Froome n’a eu de cesse d’accélérer, sans placer d’attaque comme le ferait n’importe grimpeur pour casser le moral de ses concurrents. On l’a vu déposé Quintana ou Contador, alors en dansseuse tandis que lui moulinait son petit braquet avec ses grands compas.
De là à dire qu’il y a dopage, il n’y a qu’un pas que nous ne souhaitons pas faire. En revanche, on attend avec impatience les explications de l’équipe Sky et de son coureur vedette. Pour le moment, ils ont toujours répondu aux questions en détournant les questions et suspicions de dopage. Réponse avant la fin du Tour de France ou dans 10 ans ?